Actualités

Outbrain est maintenant une entreprise cotée en bourse !

Avatar
Yaron Galai

Et oui, depuis vendredi, Outbrain est une entreprise cotée… Qu’il est loin le temps de la petite start-up. En tant que cofondateurs, nous souhaitions partager quelques-uns des moments clés qui nous ont rendus si fiers depuis nos débuts.

Une vision inchangée

Depuis sa création il y a plus de 15 ans, le chemin parcouru par Outbrain pour devenir une des plateformes leader de recommandations sur l’open web est impressionnant. Ce développement fulgurant n’aurait pas été possible sans le soutien de nos équipes et notamment nos ingénieurs et responsables produits parmi les plus talentueux au monde.  

Quand on s’y penche de plus prêt, on se rend compte que l’expérience actuelle de recommandation Outbrain est très similaire à celle de notre business plan original. Les opportunités d’amélioration et de développement autour de l’expérience de découverte et des formats publicitaires sont certes différentes, mais toujours aussi présentes qu’en 2006. 

Nous sommes aussi très fiers de constater que notre vision initiale de la recommandation en ligne est devenue une réalité à l’échelle internationale. C’est même flatteur de voir que nous avons inspiré d’autres entreprises, certaines à dimension internationale, à suivre notre exemple. 

(Ceci dit, nous sommes plutôt contents d’avoir revu notre logo !)

Une constante : nos valeurs et notre culture d’entreprise

Il y a environ 10 ans, quand nos équipes ne comptaient qu’une grosse vingtaine de collaborateurs, nos investisseurs nous avaient convoqués avec Ori pour discuter d’un sujet important à leurs yeux :  notre culture d’entreprise les impressionnait, une particularité propre à Outbrain. Ils nous avaient aussi mis en garde que celle-ci allait inévitablement changer avec notre croissance et notre développement. 

15 ans plus tard, c’est avec une immense fierté mais aussi beaucoup d’humilité que nous prouvons le contraire : nous sommes devenus une entreprise publique tout en conservant ces valeurs et cette culture qui nous ont permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. Certaines de nos valeurs fondamentales comme la confiance, l’inclusion, et l’intégrité sont d’autant plus importantes actuellement ; elles font partie de l’ADN d’Outbrain ! 

Le développement rapide de Outbrain à l’international n’a en rien altéré ces valeurs, au contraire, nous avons fait preuve de résilience et nous continuerons à le faire dans notre transition en tant qu’entreprise cotée en bourse. Notre “Culture Manifesto” en reprend les éléments clés. 

Nos collaborateurs, un élément essentiel dans notre réussite

Au moment de la création d’Outbrain avec Ori, nous avons eu une longue discussion autour des valeurs et attributs que nous souhaitions retrouver. Former une équipe engageante et motivante avec laquelle nous aurions envie de venir travailler tous les matins est arrivé en haut de la liste. Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu travailler avec toutes les personnes qui nous ont aidé à arriver ou nous en sommes aujourd’hui, que ce soit nos presque 900 collaborateurs actuels ainsi que ceux qui nous ont soutenu tout au long du chemin !  

Participer de manière active au développement professionnel, mais aussi personnel, de nos équipes nous tient à cœur et c’est toujours une grande fierté de voir l’impact positif que peut avoir Outbrain sur les carrières et personnalités de nos talents. Cela va bien sûr dans les deux sens. Nous avons tous les deux énormément appris et grandi en tant que fondateurs mais aussi comme leaders grâce aux collègues extraordinaires qui nous entourent ! Mille mercis à toutes ces personnes sans qui nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui.

Outbrain, une entreprise tournée vers l’avenir

Notre introduction en bourse est une étape importante pour notre entreprise ; mais il ne s’agit “que d’une étape”. Pour nos nouveaux actionnaires, cette introduction en bourse représente le premier jour de leur voyage à nos côtés. La balle est maintenant dans notre camp, les Outbrainers, pour continuer d’assurer notre développement avec le même succès que celui qui nous a permis d’entrer au Nasdaq la semaine dernière. 

Naviguer dans la même direction, en suivant tous le même phare, est crucial pour notre avenir. Nous esperons pouvoir de retourner dans quelques années sur les éléments suivants avec la même fierté que celle qui nous anime depuis nos débuts :

  • Traiter nos nouveaux actionnaires publics avec le même niveau de respect, d’intégrité et de confiance que celui qui gouverne Outbrain depuis le début. J’avais d’ailleurs écrit un blog il y a près de dix ans, sur l’importance de tous partager le même cap.
  • Continuer à atteindre nos objectifs à court terme nous permettra de confirmer notre vision à long terme. Outbrain a en effet toujours été une entreprise orientée vers le long terme, notre “premier principe” (“1st Principle”) va justement dans ce sens. Certains pourraient cependant penser que notre transition vers une entreprise publique rhyme avec vision court-terme ; c’est en fait tout le contraire ! 
  • Concentrer notre énergie sur nos partenaires, annonceurs comme entreprises média. Garder un œil sur notre industrie nous permettra de repérer les opportunités d’apprentissage et d’amélioration et de garder une longueur d’avance sur nos concurrents. Écouter nos clients est certainement le meilleur moyen d’y parvenir.
  • Se concentrer sur le consommateur et son expérience. C’est lui qui décide si les recommandations qu’il voit sont pertinentes, s’il leur fait confiance, et au final lesquelles obtiennent son attention. Dans son expérience de navigation et de consommation de contenu, le fait que l’entreprise X ou Y soit cotée en bourse n’a aucune influence sur son comportement, seules la qualité de navigation et des recommandations comptent. 

C’est le début d’un nouveau chapitre et nous avons toutes les clés en main pour en faire une réussite et continuer à atteindre et dépasser nos objectifs. Nous voulons montrer à nos actionnaires la valeur ajoutée que nous apportons à une industrie au potentiel fort. 

Yaron & Ori

Avatar

Yaron Galai

Yaron is Co-Founder and Co Chief Executive Officer at Outbrain. Prior to founding Outbrain, Yaron was Co-Founder, SVP of Quigo, Inc., a provider of performance-based marketing solutions for advertisers and premium publishers. He previously served as the CEO of the company for three years. Quigo was acquired by AOL in December 2007. Previously, Mr. Galai was Co-Founder & VP Business Development at Ad4ever, a developer of rich-media advertising technologies for the web which was later acquired by Atlas (a division of aQuantive). Earlier, he was the Founder of NetWorks Web Design - an SEO and web design firm. At NetWorks he oversaw the production and search engine optimization of over 30 websites. Mr. Galai studied industrial design at the Holon Technological Institute, and is a Major (reserve) officer in the Israel Navy.