Le native advertising, qu’est-ce que c’est ?

Le native advertising, qu’est-ce que c’est ?

À quoi ressemblent les publicités natives ?

  • Annonces « in-feed »
  • Résultats de recherche et liens sponsorisés
  • Recommandations de contenus

Les annonces qui apparaissent dans votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux (votre fil Facebook ou Twitter)

Les liens publicitaires qui apparaissent en premier dans vos résultats sur Google ou dans la barre latérale

Les suggestions d’articles qui apparaissent à la fin d'un article que vous venez de lire, et qui proviennent d’une plateforme de découverte de contenus (comme Outbrain!)

À quoi ressemblent les publicités natives ?

À quoi ressemblent les publicités natives ?

Si les publicités natives ressemblent à du contenu éditorial, comment savoir qu’il s'agit de publicités ?

Si les publicités natives ressemblent à du contenu éditorial, comment savoir qu’il s'agit de publicités ?

Dans la mesure où les publicités natives reprennent les codes graphiques des sites sur lesquels elles apparaissent et s’intègrent à l’expérience de lecture sans perturber l'expérience utilisateur, il peut être difficile de s’apercevoir qu'il s'agit de publicité. Cela peut potentiellement induire en erreur le lecteur, voire compromettre la neutralité éditoriale de l'éditeur. Imaginons, par exemple, que vous cliquiez sur un lien intitulé « Les cinq plus beaux circuits de randonnée de Patagonie » et que vous atterrissiez sur le blog d’une marque de sacs à dos. Ce n'est pas vraiment la même chose que de tomber sur un article du National Geographic !

Des organismes de défense des consommateurs comme la FTC (la Commission fédérale américaine du commerce) et l’IAB (le Bureau américain de la publicité en ligne) s’efforcent de réguler l’usage des publicités natives pour que les consommateurs ne soient pas induits en erreur. Bien que les publicités natives s’intègrent parfaitement au contenu des pages Internet, certains signes distinctifs permettent de les identifier facilement.

Pourquoi les professionnels du marketing digital ont-ils de plus en plus recours au native advertising ?

Pourquoi les professionnels du marketing digital ont-ils de plus en plus recours au native advertising ?

  • Parce que ça fonctionne bien. Avec les publicités natives, le nombre de vues est de 53 % supérieur à celui des annonces display et l’intention d’achat, de 18 %. L’engagement visuel est équivalent, sinon légèrement supérieur, à celui obtenu par le contenu éditorial d’origine.
  • Le native advertising est un remède efficace à la lassitude suscitée par la publicité. C’est ce qui se produit lorsque les lecteurs en ont assez de voir des annonces et qu’ils finissent par les ignorer. Les publicités natives font la promotion d’une marque en l’intégrant à du contenu éditorial, ce qui évite l'intrusion, et donc la lassitude du lecteur. Tant que le contenu demeure intéressant et pertinent, le native advertising suscite l’engagement du lecteur.
  • Les consommateurs savent que les publicités natives sont des annonces commerciales, mais ça ne semble pas les gêner ! Comme vient de le confirmer une étude de l'université de Stanford, le native advertising ne dupe personne. Bien que les consommateurs soient tout à fait conscients de regarder une forme d’annonces, les publicités natives ont néanmoins un impact considérable sur leur comportement d’acheteur.
  • Parce que ça fonctionne bien. Avec les publicités natives, le nombre de vues est de 53 % supérieur à celui des annonces display et l’intention d’achat, de 18 %. L’engagement visuel est équivalent, sinon légèrement supérieur, à celui obtenu par le contenu éditorial d’origine.
  • Le native advertising est un remède efficace à la lassitude suscitée par la publicité. C’est ce qui se produit lorsque les lecteurs en ont assez de voir des annonces et qu’ils finissent par les ignorer. Les publicités natives font la promotion d’une marque en l’intégrant à du contenu éditorial, ce qui évite l'intrusion, et donc la lassitude du lecteur. Tant que le contenu demeure intéressant et pertinent, le native advertising suscite l’engagement du lecteur.
  • Les consommateurs savent que les publicités natives sont des annonces commerciales, mais ça ne semble pas les gêner ! Comme vient de le confirmer une étude de l'université de Stanford, le native advertising ne dupe personne. Bien que les consommateurs soient tout à fait conscients de regarder une forme d’annonces, les publicités natives ont néanmoins un impact considérable sur leur comportement d’acheteur.

Aller plus loin : le programmatique natif

Diffuser des publicités natives est une chose, mais le faire en temps réel et à grande échelle en est une autre. C’est là qu’intervient le programmatique natif, qui permet aux marques et aux entreprises d’optimiser le ROI de leurs campagnes de native advertising grâce à l’achat programmatique de publicités natives en RTB (Real Time Bidding, ou « enchères en temps réel »).

Le programmatique natif en bref

Les publicités natives se composent de plusieurs métadonnées : titres, vignettes, URL, descriptifs, etc. Lorsqu'un visiteur visite un site, un signal se déclenche afin de savoir qu'un espace publicitaire est disponible. La Supply Side Platform (SSP) envoie alors une proposition d'enchère disponible au nom de l’éditeur. La Demand Side Platform (DSP) y répond avec des métadonnées et enchérit pour le compte de l’annonceur. La SSP se base sur ces métadonnées pour déterminer la meilleure enchère. La publicité native qui remporte l'enchère est immédiatement configurée pour se fondre instantanément dans la page du site ou de l’appli en reprenant ses codes graphiques... Tout cela en une fraction de seconde seulement !

Grâce au programmatique, le native advertising permet de générer, en temps réel, des annonces beaucoup plus ciblées pour chaque lecteur, ce qui se traduit par un plus fort niveau d’engagement et de meilleurs taux de conversion.

Aller plus loin : le programmatique natif

Diffuser des publicités natives est une chose, mais le faire en temps réel et à grande échelle en est une autre. C’est là qu’intervient le programmatique natif, qui permet aux marques et aux entreprises d’optimiser le ROI de leurs campagnes de native advertising grâce à l’achat programmatique de publicités natives en RTB (Real Time Bidding, ou « enchères en temps réel »).

Le programmatique natif en bref

Les publicités natives se composent de plusieurs métadonnées : titres, vignettes, URL, descriptifs, etc.

Boostez vos campagnes de native advertising avec Outbrain

Boostez vos campagnes de native advertising avec Outbrain

Avec Outbrain Amplify, vos contenus apparaissent sous forme de liens sponsorisés composés d'une image et d'un titre. Vos annonces sont recommandées sur les pages des plus grands sites éditeurs au monde tels que :

Si vous êtes l’auteur d’un excellent article de blog, si la presse ou des influenceurs ont dit du bien de vous, si vous avez réalisé une vidéo ou co-créé un contenu avec un éditeur, Outbrain peut vous aider à accroître votre visibilité.

Outbrain oriente des lecteurs engagés vers vos contenus de qualité : articles, contenus pour mobile ou vidéos (lire nos guidelines en matière de contenus).

Grâce à une technologie unique en son genre, votre contenu est proposé aux bons lecteurs au moment même où ils sont à l’affût de nouveautés susceptibles de les intéresser.

Les L'Interest Graph d'Outbrain se nourrit d'un vaste jeu de données sur ce qu'aiment consulter les internautes sur notre réseau. C’est ce qui nous permet de personnaliser les suggestions faites à chaque lecteur.

Notre modèle au CPC (Coût par Clic) flexible vous permet de garder le contrôle sur vos dépenses publicitaires.

Aller plus loin

Aller plus loin

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les notions que nous venons d'évoquer ? Nous vous recommandons les articles suivants :

What Is Native Advertising?

What Is Native Advertising?

What does Native Advertising look like?

  • “In-Feed” ads
  • Search & promoted listings
  • Content recommendations

Ads that appear in your news feed on social networks (ie. your Facebook or Twitter feed)

Ad listings that appear at the top of your Google search results, or in the sidebar

Recommended articles that appear below the article you just read, provided by a content discovery platform (like Outbrain!)

What does Native Advertising look like?

What does Native Advertising look like?

If native advertising looks like regular content, how can I tell it’s an ad?

If native advertising looks like regular content, how can I tell it’s an ad?

Here’s the native advertising conundrum. If a native ad looks like regular content, rather than a display ad, then readers may not realize they are consuming a paid advertisement. This compromises the editorial neutrality of the publisher. For example, imagine you clicked on an article about "The Top Five Hiking Destinations In South America", which took you to a post on the Acme Hiking Equipment blog. It’s not the same as just reading an article on National Geographic, is it? After all, the Acme Hiking Equipment company is paying the website publisher for your click.

Consumer watchdogs, such as the FTC (Federal Trade Commission) and the IAB (Interactive Advertising Bureau), are at pains to regulate the use of native ads to ensure that consumers are not misled. Although native ads integrate smoothly into the web page, you can usually see that it’s a native ad by a few telltale signs.

Why are online marketers increasingly turning to Native Advertising?

Why are online marketers increasingly turning to Native Advertising?

  • Native advertising works. Consumers look at native ads 53% more than display ads. Native ads create an 18% increase in purchase intent, and the visual engagement with native ads is the same, and even slightly higher, than the original editorial content.
  • Native advertising fights ad fatigue. Ad fatigue is what happens when the audience gets bored with seeing ads. After a while, they simply stop paying attention. Native ads are brand exposure cloaked in editorial content, so they don’t tire out the audience. As long as the content is relevant and interesting, native advertising engages the audience.
  • Consumers know that native ads are a form of advertising, but they don’t care! In a recent study at Stanford University, researchers found that native advertising fools nobody. Consumers are well aware that they are viewing a form of advertising, however native ads still have a significant effect on purchase behavior.
  • Native advertising works. Consumers look at native ads 53% more than display ads. Native ads create an 18% increase in purchase intent, and the visual engagement with native ads is the same, and even slightly higher, than the original editorial content.
  • Native advertising fights ad fatigue. Ad fatigue is what happens when the audience gets bored with seeing ads. After a while, they simply stop paying attention. Native ads are brand exposure cloaked in editorial content, so they don’t tire out the audience. As long as the content is relevant and interesting, native advertising engages the audience.
  • Consumers know that native ads are a form of advertising, but they don’t care! In a recent study at Stanford University, researchers found that native advertising fools nobody. Consumers are well aware that they are viewing a form of advertising, however native ads still have a significant effect on purchase behavior.

The Next Step: Programmatic Native Advertising

It’s one thing to serve native ads to your audience. It’s quite another to serve targeted native ads to specific consumers in real time and at scale. This is what “programmatic native advertising” is all about, and it’s taking native advertising into completely new territory. Programmatic native advertising enables brands and businesses to optimize their native advertising ROI by using programmatic auction of native ads via RTB (Real Time Bidding).

Programmatic Native in a Nutshell

Native ads are built from a number of metadata elements, such as a headline, thumbnail image, content URL, description text, and more. With programmatic native advertising, a user visits a website, creating space for an ad impression. The Supply Side Platform (SSP) sends bid requests on behalf of the publisher.The Demand Side Platform (DSP) responds with metadata metrics and bids on behalf of the advertiser. Based on the metadata, the SSP selects the winning bid and instantly configures the native ad via templating design to fit into the website or app. This entire process occurs within a fraction of a second.

With the programmatic platform, native advertising can achieve a far more targeted response for each user in real time, which translates to increased engagement and higher conversions.

The Next Step: Programmatic Native Advertising

It’s one thing to serve native ads to your audience. It’s quite another to serve targeted native ads to specific consumers in real time and at scale. This is what “programmatic native advertising” is all about, and it’s taking native advertising into completely new territory. Programmatic native advertising enables brands and businesses to optimize their native advertising ROI by using programmatic auction of native ads via RTB (Real Time Bidding).

Programmatic Native in a Nutshell

Native ads are built from a number of metadata elements, such as a headline, thumbnail image, content URL, description text, and more.

How Outbrain Boosts Your Native Advertising

How Outbrain Boosts Your Native Advertising

When you use Outbrain Amplify, your content appears as featured links and suggested posts on some of the world’s largest content publishers, such as:

If you have a great blog post, a terrific review from the press or an influencer, a video, or content you co-created with a publisher, Outbrain can help your content get discovered.

Outbrain drives engaged readers to your high-quality articles, mobile-optimized or video content (see our full content guidelines).

Unique placement strategy allows us to find the right audience for your content while they are actively looking for something new and interesting to discover.

The Outbrain Interest Graph taps into a deep reservoir of content consumption data from across our network, and allows us to personalize recommendations for each audience member.

Flexible pay-per-click (PPC) model gives you complete control of your native advertising spend.

Article Resources

Article Resources

For in-depth information on each of the areas above, please visit the following articles: