Comment expliquer les différences entre les reports Outbrain et mes Google Analytics?

Les différences entre vos différents analytics, et notamment Google Analytics Reports et Outbrain Reports, s’explique par le fait que les methodes utilisées soient différentes. Ceci dit, les deux reports devraient suivre les mêmes variations.

Les exemples ci-desssous par exemple, comporte des différences au niveau des résultats mais les variations globales sont les mêmes.

Reports

Pour mieux comprendre ces différences :

  • Implémentation des google analytics sur votre site

Une explication fréquente des différences entre l’un et l’autre de ces reports est une mauvaise installation du tracking google analytics, par exemple sur les pages nouvellement crées, ce qui empêche google de suivre le trafic en provenance d’Outbrain sur ces pages.

  • Chargement partial de la page

Lorsqu’un internaute quitte une page car celle-ci n’est pas complètement chargée, le tracking Google s’execute et enregistre une visite inexistante. 

  • Préférences de navigation de l’internaute

Certains visiteurs règlent leurs navigateurs web de façon à ne pas activer les cookies ou les java-scripts, ce qui les rend intraçables par les google analytics. 

  • Méthode de comptage des visites

Lorsqu’Outbrain enregistre un clic à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien de recommandation, google analytics enregistre une visite sur un intervalle de temps défini (qui expire au bout de 30mn d’inactivité). Si, par exemple, un utilisateur clique deux fois sur un lien Outbrain et se rend deux fois sur le site de l’annonceur dans cet intervalle de temps, google ne comptera qu’une seule visite. 

  • l’échantillonage Google Analytics

Contrairement à Outbrain, les reports de Google ne sont pas exhaustifs. Google analytics utilise une méthode d’échantillonnage (sampling) pour générer des reports sur de très gros volumes d’audience. (voir screenshot ci-dessous)

  • Différences de réseaux horaires

Les reportings Outbrain sont encore soumis aux réseau horaire US Eastern Time (UTC -5 heures), la time zone utilisée par Google Analytics peut être différente et cause donc des dfférences de statistiques quotidiennes.

  • Implémentation du tag UTM Outbrain

Pour avoir une meilleure vue de la répartition de vos sources de trafic, n’hésitez pas à implémenter un tag UTM pour toutes vos campagnes Outbrain. De cette façon vous pourrez voir le trafic qui vient spécifiquement d’Outbrain, plutôt que de retrouver ces visites dans “All traffic sources” (choisir la source spécifique dans “campagnes”).

Ressources complémentaires

Besoin d’une aide supplémentaire?

Contacter un Expert Outbrain

Contactez-nous