LE TAUX DE REBOND CLASSIQUE N’EST PAS PERTINENT POUR MESURER L’EFFICACITÉ DE SES CONTENUS

bounce_rate_post

Souvent dans le marketing digital, le taux de rebond (ou Bounce Rate) est considéré comme un indicateur négatif que les annonceurs cherchent à réduire, à juste titre d’ailleurs. Mais lorsqu’il s’agit de Content Marketing, il perd de son sens…

Google Analytics définit le taux de rebond d’un site Web comme « le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière. »

En d’autres termes, le taux de rebond d’une page correspond au pourcentage de visiteurs se rendant sur l’une de vos pages et la quittant sans avoir cliqué au sein de la page, ou sans en visiter une autre.

Selon Google Analytics, sont considérés comme « rebond » les visiteurs suivants :

  1. Un visiteur clique sur le bouton « retour »
  2. Un visiteur ferme son navigateur
  3. Un visiteur tape une nouvelle URL dans son navigateur
  4. Un visiteur clique sur un lien externe sortant
  5. Un visiteur ne visite pas d’autres pages du site pendant 30 minutes

Pour faire court, la seule situation où il n’y a pas de « rebond », c’est lorsque l’internaute visite une deuxième page.

TRÈS BIEN ET QUEL EST LE PROBLÈME ?

J’y viens ! Admettons qu’un visiteur atterrisse sur votre blog et lise votre post en entier, on peut légitimement considérer que l’objectif est rempli ! Pourtant, si 100 % de ces visiteurs ont lu l’article dans son intégralité, s’ils ont même scrollé jusqu’en bas de la page, mais ont ensuite cliqué sur « retour » dans leur navigateur, alors Google Analytics vous créditera d’un taux de rebond de 100 %.

En synthèse, Google Analytics vous dit que ces lecteurs, qui ont scrupuleusement lu chaque mot d’un article que vous aviez pensé dans les moindres détails, ont « rebondi ». Soyons sérieux… !

Comment donner du sens au taux de rebond lorSqu’il s’agit de contenu ?

Pour faire du taux de rebond un indicateur pertinent, il existe un moyen efficace : intégrer une notion de temps passé. Lorsqu’un internaute visite votre page, disons qu’il lui faut en moyenne 5 à 15 secondes (parfois 20 selon votre site) pour savoir s’il s’agit d’un contenu qu’il juge intéressant. Si ce visiteur décide de rester au-delà de ce temps, alors il est pertinent de ne pas considérer sa visite comme un « rebond ».

En ajoutant une ligne de code à votre script de tracking dans Google Analytics, vous pouvez automatiquement déclencher un événement lorsque les lecteurs restent un minimum de temps. À vous de choisir quel temps passé vous semble le plus pertinent.

Si vous utilisez le code classique de Google Analytics, ajoutez cette ligne de code :

setTimeout(“_gaq.push([‘_trackEvent’, ’15_seconds’, ‘read’])”,15000);

Si vous utilisez le code ״universal״, ajoutez cette ligne de code :

setTimeout(“ga(‘send’, ‘event’, ‘unbounce’, ’15_sec’)”, 15000);

En intégrant ainsi le temps passé, le taux de rebond devient une donnée significative qui vous permettra de répondre à une question fondamentale : mon audience reste-t-elle et lit-elle mon contenu ou pas ?

Quels résultats ?

Les résultats sont spectaculaires ! Après avoir intégré dans nos analytics un événement déclenché après 30 secondes de temps de passé, notre taux de rebond est passé en 7 jours de 82 % à 29 % en moyenne.

Google analytics bounce rate

Nous avons désormais une bien meilleure compréhension des performances de nos contenus : lesquels sont vraiment lus et pertinents pour nos lecteurs ? Et non plus un indicateur faussé de « rebond ».

En bref

  1. Le taux de rebond tel qu’envisagé habituellement n’est pas un indicateur de performance (KPI) pertinent lorsqu’il s’agit de Content Marketing.
  2. Pour être efficace, il est INDISPENSABLE, dans votre script de tracking Google Analytics, d’intégrer une notion de temps passé.

Mesurer l’efficacité de votre stratégie de Content Marketing n’est pas toujours chose aisée. Mais une chose est sûre : le seul moyen pour s’assurer du meilleur retour sur investissement, c’est d’utiliser et optimiser les bons KPIs.

Selon un récent sondage mené par SmartInsight, la grande majorité des professionnels du marketing considère le Content Marketing comme le levier qui aura le plus gros impact business en 2015, loin devant toutes les autres techniques utilisées en marketing digital.

Content marketing trend

Si cela s’avère exact, alors bien comprendre le taux de rebond et les autres indicateurs de performance de vos contenus deviendra clé pour votre succès !

Et vous, comment mesurez-vous l’efficacité de vos contenus ?

Photo descriptive gracieuseté frankieleon via Flickr