Futur du SEO : prédictions et insights 2023 et au-delà

Le “Search Engine Optimization” (SEO), ou référencement naturel, a beaucoup changé ces dernières années. Il évolue sans cesse et nécessite une adaptation et une innovation constantes. Avec la bonne approche, le SEO est capable de générer une forte notoriété de marque et peut même devenir le principal levier de revenus pour les entreprises en pleine croissance.

Un rôle toujours plus important pour l’Intelligence Artificielle (IA) et ChatGPT

Les moteurs de recherche sont confrontés à deux défis fondamentaux. Ils doivent tout d’abord conserver leur part de marché et/ou se développer, sans pour autant se laisser distancer sur le plan de l’innovation. Parallèlement, ils doivent continuer à se concentrer sur la relation et les interactions avec les utilisateurs et sur l’utilisation de leur produit pour un intérêt commun.

Ensuite, ils doivent être en mesure d’identifier avec précision si le contenu a été créé par un humain ou par une machine, et de déterminer lequel des deux est le plus adapté à leur public. On se croirait presque dans un scénario de science-fiction.

L’IA et ChatGPT sont des outils que les marques peuvent utiliser pour créer et optimiser leur contenu, rechercher des mots-clés, et créer des flows conversationnels pour les chatbots afin d’améliorer leur effort de référencement et d’engager leur audiences cibles. En exploitant ces technologies, les marques peuvent acquérir un avantage concurrentiel et obtenir de meilleurs résultats dans leurs campagnes de SEO.

Plus intéressant encore, l’IA améliorera la capacité à personnaliser les interactions avec chaque utilisateur à grande échelle. Personnaliser l’expérience de chaque visiteur en fonction de leur historique de navigation, leurs données démographiques, et leur comportement sur le web permettra d’améliorer les taux d’engagement et de conversion en répondant mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Le contenu restera roi, avec un compromis entre coût et qualité

À première vue, ChatGPT semblait destiné à changer le monde du SEO, en donnant aux marques la possibilité de produire du contenu automatiquement, sans coût supplémentaire. Il s’est rapidement avéré qu’on en est encore loin. 

L’IA n’est pas une solution magique pour créer du contenu de qualité gratuitement. 

Le contenu de qualité n’est pas facile à créer, et encore moins grâce aux outils de rédaction alimentés par l’IA. Pour les marques, il s’agit de créer du contenu à moindre coût, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Le contenu de mauvaise qualité n’apparaît pas en haut des résultats de recherche (SERP), peu importe la longueur du contenu ou le prix que vous avez payé. Le SEO est donc plutôt un exercice d’équilibre entre le coût et la qualité, dans le but d’obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement).

Le E-A-T sera plus important que jamais

L’expertise, l’autorité et la crédibilité (E-A-T) sont les facteurs clés de l’algorithme de recherche de Google. Ces trois piliers deviendront encore plus importants dans les années à venir. 

Les marques et leurs sites web devront donc s’imposer comme des sources d’information crédibles et se forger une solide réputation en ligne, non seulement grâce à un contenu de grande qualité, mais aussi grâce à des avis positifs et une forte “social proof”.

Le “visual search” (une recherche à partir d’une photo, d’une capture d’écran, ou toute autre image au lieu d’une requête textuelle) est déjà un concept réel, mais il deviendra encore plus important à mesure que les algorithmes d’IA et de ML (machine learning) amélioreront leur capacité à reconnaître les images et les vidéos.

Par conséquent, les entreprises devront optimiser leur contenu visuel (images, vidéos, et infographies) sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Elles devront également recourir au “alt text”, au “schema markup” et à d’autres types de metadata pour fournir un contexte et améliorer l’accessibilité.

La création de contenu vidéo devrait évoluer de manière significative en 2023, grâce aux avancées technologiques et aux changements de comportement des consommateurs. Aux États-Unis, l’âge moyen d’un utilisateur de TikTok est d’environ 35 ans. Les créateurs de contenu vidéo des marques devront s’adapter pour rester compétitifs et offrir une expérience engagente pour leur public.

Les marques qui ne sont pas en mesure de répondre aux attentes vidéo de leur audience auront du mal à prospérer en matière de SEO et de paid media, et feront certainement fâce à des difficultés croissantes.

Le rôle des backlinks va évoluer

Les backlinks ont longtemps été un élément essentiel du SEO. Leur rôle est cependant appelé à évoluer, à mesure que les moteurs de recherche s’efforcent de devenir plus efficaces en raison de l’augmentation des coûts de crawling (processus automatisé de collecte de données sur les sites web).

Google a déjà été confronté par le passé à des problèmes de crawling liés à des pannes de serveurs et à la surcharge des crawlers. Avec l’augmentation spectaculaire du volume de sites web et de contenu, la question est de savoir comment Google peut maintenir sa capacité à explorer les sites web à un niveau permettant d’optimiser la valeur des classements organiques.

Si les backlinks de bonne qualité resteront importants pour asseoir la crédibilité et l’autorité d’un site, ils seront davantage évalués en fonction de leur pertinence, de leur contexte, et de leur diversité. Cela signifie que les marques devront privilégier la création de backlinks naturels, pertinents et diversifiés via le guest blogging, l’influencer marketing, et d’autres stratégies de sensibilisation.

Les marques peuvent également prendre des mesures pour s’assurer que leur site est facilement trouvable et explorable par le crawler de Google. Il s’agit notamment d’optimiser sa vitesse et ses performances, de corriger les erreurs techniques et les liens défectueux, et de veiller à ce que le contenu soit bien organisé et facile à parcourir. La conclusion : le SEO dit “technique” est plus important que jamais.

Le paid media de plus en plus important

Le paid media a le potentiel d’impacter positivement, et indirectement, le SEO en boostant la notoriété d’une marque, en générant du trafic vers un site web, et/ou éventuellement en obtenant des backlinks via du contenu sponsorisé ou des campagnes d’influencer marketing.

Bien que le paid media ne soit pas directement essentiel au SEO, il constitue un élément précieux d’une stratégie de marketing digital complète.

Les marques qui souhaitent être visibles à la fois auprès d’audiences nouvelles et existantes, qui sont dans une logique de croissance et qui ont pour objectif de diffuser leur message auprès d’un public plus large, auront tout intérêt à investir dans le paid media digital sur le long terme.

Le SEO prometteur ; apprentissage et adaptation constants

Les marques qui adoptent les nouvelles technologies, construisent un E-A-T durable, et se concentrent sur la production de contenu écrit et visuel au coût le plus bas sans pour autant compromettre la qualité – avec le soutien du paid media – resteront compétitives et performantes dans le monde du Search.