New Update!
Outbrain and Teads agree to combine in a transformative deal for advertising
Close the banner

Le SEO, crucial pour la notoriété de marque ?

La visibilité. Quand on parle de “Search Engine Optimization” (SEO), l’objectif prioritaire de tout marketeur est la visibilité de sa marque. Sans effort pour assurer la visibilité de votre business sur les moteurs de recherche auprès des consommateurs, c’est presque comme si votre entreprise n’existait tout simplement pas. Les internautes concentrent en effet leur navigation sur les sites web de marques qui apparaissent en premier dans leurs résultats de recherche.

Il y a plus de 5,1 milliards d’internautes dans le monde (soit 60% de la population totale), et 93 % de l’ensemble du trafic web se génère à partir d’un moteur de recherche. Lorsqu’une personne veut savoir quelles chaussures de running sont les plus adaptées pour commencer la course à pied, elle va chercher des informations sur le web. De même pour les touristes qui veulent connaître l’emplacement d’un restaurant gastronomique proche d’eux. Les patrons de PME qui ont besoin d’informations sur un fournisseur feront également une recherche pour comparer les options disponibles. 

Comment pouvez-vous tirer parti d’une telle opportunité lorsque vous êtes en concurrence avec plus de 1,8 milliard de sites web ?

Une plus grande visibilité

Une agence de SEO efficace veille à ce que votre site web – ou tout autre landing page – bénéficie du trafic organique dont votre entreprise a besoin pour atteindre et dépasser ses objectifs de ventes. Optimiser votre référencement (SEO) correctement vous permet d’attirer plus de visiteurs vers votre site web. Cette étape peut donc devenir un élément clé de votre processus de conversion des prospects en clients.

Les bénéfices du référencement vont plus loin. Le SEO peut également générer du trafic et des conversions tout en vous permettant de diffuser un message cohérent et d’améliorer votre image de marque auprès de votre audience cible. Il s’agit de renforcer votre crédibilité, montrer que votre site web est digne de confiance, et que le contenu que vous proposez est pertinent et de bonne qualité. 

Assurez-vous que votre entreprise propose une expérience de marque cohérente, engageante, et simple aussi bien  sur desktop que sur mobile. Les internautes et les moteurs de recherche plébiscitent  les entreprises qui facilitent l’accès à des informations pertinentes et actualisées. On peut le voir comme un cercle vertueux : les consommateurs préfèrent interagir avec ces marques et les moteurs de recherche favorisent leurs sites web en retour. 

Alors, comment optimiser votre SEO pour accroître la notoriété et le reach de votre marque ? 

Comment utiliser le SEO pour augmenter la notoriété d’une marque ? 

Optimisation des mots-clés 

Est-ce que les internautes associent votre marque à votre offre ?

Faites une recherche des mots-clés les plus utilisés avant d’arriver sur votre site pour répondre à cette question. Optimiser l’utilisation des mots-clés sur votre site  est l’une des clés d’une campagne de SEO efficace. C’est également l’élément sur lequel les experts en SEO vont concentrer la plupart de leurs efforts. Les mots-clés vont déterminer où votre site apparaîtra dans les résultats de recherche.

En choisissant stratégiquement les bons mots-clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre site web apparaisse là où vous le souhaitez en fonction des requêtes des internautes. 

Alors comment trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre marque ? 

Utilisez des outils de recherche de mots-clés, comme Ahrefs et Semrush, pour obtenir des inisghts sur les mots-clés les plus utilisés. Listez des termes pertinents en recherchant vous-même des informations, par exemple en tapant un mot-clé dans Google et en comparant les résultats de recherche ou alors en utilisant Google Trends.Vous pouvez également consulter d’autres forums communautaires, comme Quora, pour trouver des sujets populaires, puis lister les mots-clés qui sont pertinents pour votre business.

Supposons que votre marque vende des chaussures et que vous souhaitiez promouvoir une paire de chaussures de running blanches spécialement conçues pour les femmes. 

La recherche de mots-clés ci-dessous (faite en anglais) montre que les termes suivants sont parmi les plus pertinents : 

  • Chaussures de running blanches pour femmes (volume mensuel de recherche : 3 100)
  • Baskets de running blanches pour femmes (volume mensuel de recherche : 880) 
  • Chaussures de running blanches pour les femmes (volume mensuel de recherche : 5 400) 
  • Baskets blanches de running pour femmes (volume mensuel de recherche : 110) 

Une fois que vous disposez d’une liste de mots-clés, ciblez les expressions plus longues ou les recherches qui contiennent plus de 3 mots. Les mots-clés dit “long-tail” sont souvent plus utiles car ils sont plus spécifiques et peuvent donc générer plus de trafic sur votre site web à des coûts restreints. 

Après avoir choisi les bons mots-clés, utilisez-les de manière stratégique sur les pages pour lesquelles vous souhaitez générer du trafic. N’en abusez pas trop non plus, car le “keyword stuffing” est généralement pénalisé par Google. Une pénalité qui pourrait conduire votre page à être moins bien classée, voire même à ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur la visibilité de votre marque. 

Créez du contenu authentique et engageant, souvent

Un contenu récent et authentique indique non seulement à Google que votre site web est à jour, mais il vous permet également d’intégrer davantage de mots clés et de cibler un public plus large pour augmenter votre reach. 

Les internautes sont constamment à la recherche d’ informations nouvelles. Les marques qui proposent un contenu instructif et pertinent attirent l’attention, recueillent davantage de clics, et génèrent plus de conversions. 

Qu’il s’agisse du contenu d’un blog sur votre site web ou d’un message sur les réseaux sociaux, la création de contenu ne se limite pas simplement à sa publication. Vous devez ensuite le promouvoir sur les canaux les plus pertinents afin qu’il atteigne son objectif,  booster le trafic ou accroître les ventes par exemple.

La création de votre contenu doit être orientée en fonction des conclusions que vous avez tirées de votre recherche de mots-clés. Après tout, la création de contenu couvre un très large spectre de possibilités : vidéos, infographies, podcasts, images, et bien d’autres. Si un article “how to” ou un tutoriel vidéo est susceptible d’être classé en tête des résultats de recherche parce que c’est le type d’informations que le public cible recherche, alors faites en sorte que votre contenu réponde à cette demande. 

Votre site doit être mobile-friendly

Pour une meilleure expérience de marque, les sites web doivent être fonctionnels et consultables sur mobile. La plupart des utilisateurs se servent de leurs smartphones pour faire des recherches sur Google, effectuer des transactions, ou regarder des vidéos. Ils attendent donc de ces sites qu’ils soient non seulement agréables sur un petit écran, mais aussi qu’ils se chargent rapidement et qu’ils répondent à toutes les actions qu’ils effectuent sur desktop : appeler directement depuis le site, remplir un formulaire, regarder une vidéo, etc.

Les moteurs de recherche favorisent le référencement des sites web adaptés aux mobiles (“mobile-friendly). 

Optimisation “on-page” 

Un contenu optimisé sur votre site web permet à Google de comprendre facilement le contexte de votre message. Les éléments “on-page” sont comparables aux indices que vous donnez au moteur de recherche sur la façon dont vous voulez qu’il interprète la page. Ces éléments “on-page” sont : 

Les titres : Les différents formats de titres (H1, H2, H3…) permettent de mieux structurer votre contenu et en facilitent la lecture. Pour optimiser vos titres, privilégiez les mots-clés les plus utilisés par votre audience cible. Veillez cependant à ce que ces mots clés aient un lien avec votre contenu. 

Texte Alt : Google ne peut pas visualiser les images comme le font les humains, c’est pourquoi une image doit toujours avoir une description. Cela aidera Google à comprendre ce que sont vos images et leurs liens avec la page. Les textes “alternatifs” (Alt) décrivent l’image en question. Si l’image ne s’affiche pas, le site web montrera le texte Alt à la place. 

Conseil : Optimisez les textes Alt avec les mots-clés que vous avez choisi, mais évitez de donner l’impression qu’il s’agit de spam. Il est également conseillé de fournir des descriptions claires plutôt que des descriptions génériques.

Temps de chargement : La vitesse à laquelle une page se charge est prise en compte pour les rankings Google. Si votre page met plus de 3 secondes à se charger, l’attention de vos utilisateurs va fortement diminuer et vous manquerez de nombreuses opportunités d’attirer plus de trafic sur votre site.

Voici quelques best-practices pour optimiser votre site “on-page” : 

  • Évitez de surcharger votre site avec des éléments superflus, des plug-ins ou trop de code JavaScript.
  • Réduisez la taille de vos fichiers image en utilisant des outils comme TinyPNG.
  • Limitez le nombre de redirections automatiques. 

Optimisez votre site pour le SEO local 

Contrairement au référencement classique, le SEO local se focalise sur votre localisation. L’objectif ici est d’apparaître en haut de page lorsque des internautes de votre zone géographique effectuent une recherche en rapport avec votre activité.

Pour cela, vous pouvez notamment créer votre profil Google My Business (GMB). GMB est un outil de Google conçu pour promouvoir les entreprises locales et leurs points de vente physiques. Grâce à GMB, vous pouvez gérer les informations relatives à votre entreprise, ce qui permettra à Google d’aider les clients locaux à vous trouver plus facilement. 

Les consommateurs se tournent vers internet même s’ils cherchent un supermarché dans leur quartier. Un scénario très courant est celui d’une personne qui veut prendre rendez-vous pour dîner et qui souhaite trouver le restaurant le plus proche pour tout le monde. Une recherche rapide sur Google avec des mots-clés comme “restaurant à proximité” ou “restaurant italien à xx“, et le tour est joué. La plupart du temps, cette personne utilisera une application de cartographie en ligne telle que Google Maps pour se rendre sur place. Une majorité d’entre eux consulteront même les avis et commentaires des clients précédents, ce qui au passage rend les avis des utilisateurs très utiles pour le SEO local

L’une des façons de s’assurer que vous êtes en tête du classement GMB est de fournir un NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) cohérent. Tout ce que vous écrivez sur votre profil GMB doit être mis à jour régulièrement.

Une autre façon d’optimiser le référencement local est de publier régulièrement des messages sur le GMB. Si vous organisez un nouvel événement, une nouvelle offre, ou une nouvelle annonce, mettez également votre profil GMB à jour. 

Conseil : ciblez les mots-clés qui incluent votre lieu d’habitation pour optimiser votre SEO local. Pensez aussi aux mots-clés que les clients sont susceptibles d’utiliser. Par exemple, si vous êtes un dentiste exerçant à Valence, vous pouvez inclure des mots-clés comme “consultation dentaire Valence” ou “appareil dentaire Valence”. 

Le “link building” est un autre moyen d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous avez besoin de “backlinks” (liens externes) sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre. Cette pratique vous permet d’augmenter la crédibilité de votre site web, indiquant ainsi à Google qu’il est suffisamment important et pertinent pour être mentionné sur des sites tiers.

Or, la qualité du site sur lequel votre entreprise est mentionnée est cruciale. Google ne considère pas tous les sites web de la même manière, et certains seront plus pertinents que d’autres. Vous pouvez vérifier l’autorité d’un site web en consultant son score DA (Domain Authority) grâce à des outils tels que Moz

Comment faire en sorte que d’autres sites web envoient du trafic vers le vôtre ? 

  • Marketing de contenu: En créant du contenu de qualité, votre site peut devenir une référence sur un sujet en particulier, au point où d’autres sites s’y réfèrent pour améliorer la qualité de leur propre contenu. 
  • Recherche de partenaires: Il s’agit ici de se concentrer sur des sites web ou des entreprises qui visent le même public, mais qui ne vendent pas exactement le même produit. Par exemple, si vous vendez des housses pour ordinateurs portables, vous pouvez vous rapprocher d’un site web qui vend des produits électroniques. Rédigez un article de blog pour eux, puis demandez-leur de créer un lien vers votre site après avoir publié votre contenu.
  • Commentaires sur les blogs: C’est l’une des façons les plus simples de générer des liens, mais elle exige finesse et subtilité. Si vous postez délibérément un commentaire sur la page d’un autre site web, assurez-vous d’apporter une valeur ajoutée plutôt que de faire la promotion de votre site. Ne bombardez pas les sites de commentaires, car cela peut être considéré comme du spam, et pourrait donc vous pénaliser. 

Boostez la notoriété de votre marque avec le SEO

Devenir la marque de référence pour le produit ou le service que vous proposez prend du temps. Cela exige beaucoup de travail, de recherche et de data, et doit être fait de manière cohérente pour que votre entreprise en bénéficie pleinement et avoir un impact sur votre notoriété, voire votre chiffre d’affaires.

Lorsque vous apparaissez en haut des des résultats de recherche, vous boostez le trafic organique vers votre site web et/ou vers votre point de vente physique. Vous augmentez ainsi le nombre de prospects et vous vous donnez l’opportunité de créer une bonne réputation pour votre entreprise. Tout commence par la visibilité.