Quelle est la différence entre inbound et outbound marketing ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de “inbound marketing” et de “outbound marketing”, mais savez-vous ce qu’il se cache derrière ? 

L’outbound marketing utilise des tactiques traditionnelles pour “pousser” des messages à une large audience : spots télévisés, affichage publicitaire, “cold calling” et Display par exemple. Au contraire, l’inbound marketing vise des audiences pertinentes avec du contenu online pour les “attirer” dans le funnel de vente. De l’autre côté, l’inbound marketing  s’adresse à des audiences mieux qualifiées et repose sur une approche de content marketing plus progressive au travers de blogs, scénarios de nurturing “opt-in” et recommandations natives.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est la pratique marketing la plus ancienne des deux et aussi celle à laquelle les gens pensent lorsqu’on parle de marketing en général. Plus conventionnel, il inclut télémarketing, annonces radios, publipostage, et pubs tv. Il comprend également un aspect digital avec les bannières et les affichages dits “display”, les pop-ups et les pop-unders, ainsi que les “cold emails” marketing.

Pour faire simple, on pourrait parler de “push” marketing puisque le concept est de transmettre des informations aux consommateurs même s’ils ne les demandent pas. 

Cette méthode est de moins en moins populaire auprès des consommateurs. Cette saturation d’annonces en ligne a fait naître ce qu’on appelle la “banner blindness” et a vu la prolifération des ad blockers. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur aperçoit une publicité qui interfère avec le contenu qu’il consomme, il a tendance à la fermer aussitôt.

L’outbound marketing n’est pourtant pas près de disparaître. Au contraire, les annonceurs se tournent vers des techniques plus intelligentes et plus interactives pour faire passer leur message aux consommateurs. La publicité Out-of-Home (OOH), notamment l’affichage publicitaire, est à la hausse, et devrait atteindre plus de 42 milliards de dollars d’ici 2024. L’affichage display devrait lui aussi exploser dans les années à venir, passant d’environ 340 milliards de dollars en 2022 à plus de 500 milliards de dollars en 2026.

Source

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un concept plus récent. Plutôt que de pousser des publicités et des messages sur les consommateurs – le fameux push marketing – cette approche est conçue pour susciter leur curiosité et leur engagement. On parle alors de “pull marketing” ou de “content marketing “ (marketing de contenu), la principale tactique utilisée dans la pratique de l’inbound marketing.

L’inbound marketing s’appuie sur de nombreux types de contenus différents pour susciter l’intérêt des audiences cibles : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, infographies, livres blancs, newsletters, e-guides, quiz, sondages, etc.

L’idée de l’inbound marketing est d’accompagner les clients potentiels tout au long du funnel marketing. En les exposant à du contenu et des expériences de marque pertinents, cette approche permet de booster l’engagement et la notoriété de la marque avec pour objectif la conversion et la fidélisation. Voici comment fonctionne le funnel du inbound marketing :

Quelle est la différence entre inbound et outbound marketing ?

Pour toucher et engager les consommateurs, l’outbound marketing s’appuie sur l’achat de spots publicitaires, l’acquisition de listes d’e-mails, et l’optimisation de la notoriété de marque.

L’inbound marketing, en revanche, consiste à engager le public cible avec du contenu pertinent qui correspond à ses centres d’intérêt et qui offre donc une vraie valeur ajoutée. Différents types de contenu sont utilisés en fonction de l’étape à laquelle se trouve le prospect dans le funnel marketing.

Plutôt que de faire de la publicité à tout va auprès d’un large public qui n’est pas forcément intéressé par votre produit ou réceptif à vos messages, l’inbound marketing cible des audiences intéressées et donc “pré-qualifiées”,vous permettant de vous rapprocher de vos clients potentiels.

Autre différence majeure, l’outbound marketing utilise un mix de contenus à la fois en ligne et hors ligne, tandis que l’inbound marketing est principalement concentré online.

InboundOutbound
Attire des publics intéressés, pré-qualifiésS’adresse à un public plus large
Place le consommateur au centre de la stratégiePlacer la marque ou le produit au centre
Intègre des scénarios de nurturingInteraction à sens unique
Facilite le tracking de l’engagement client
Nécessite plus de ressources pour tracker l’engagement client
OnlineOnline & Offline
S’intègre naturellement à l’expérience utilisateurPerturbe l’expérience utilisateur
Blogs, réseaux sociaux, e-mails opt-in, Search, marketing d’influence, Native, etc. Display, affichage publicitaire, télémarketing, magazines, publicités télévisées, campagnes par e-mail, etc. 

Quelle est la méthode la plus efficace ?

Bien que l’outbound marketing soit le choix traditionnel, il offre encore aux entreprises de nombreux avantages.

Les marques ont de plus en plus recours à une stratégie omnicanale pour atteindre leur public cible, qu’il soit en online, en magasin, et/ou sur mobile. L’outbound marketing est un élément clé du marketing omnicanal, qui donne accès à des leviers hors ligne et capte l’attention du public lorsqu’il n’est pas sur son écran.

L’outbound marketing reste une stratégie efficace pour les marques de luxe ou les grandes surfaces par exemple. Pensez notamment à l’importance des spots publicitaires du Super Bowl, ou aux flyers promotionnels pour les événements.

Cette méthode permet aussi d’atteindre une clientèle qui n’est pas “digital native”, comme les milléniaux et la génération Z, et qui sont plus à l’aise avec les annonces à la radio, l’affichage display, et les publicités télévisées. 

Comme l’outbound marketing n’est généralement pas aussi ciblé que l’inbound marketing, il permet de toucher un large public plutôt que de se concentrer sur l’engagament.

Mais l’outbound marketing a aussi des inconvénients. Il peut être coûteux, et toutes ces dépenses ne produisent pas toujours les résultats escomptés par l’entreprise. Il est également presque impossible de suivre avec précision votre reach ou votre retour sur investissement (ROI).

L’un des principaux avantages du inbound marketing est son coût inférieur à celui de l’outbound marketing. Il a été démontré que les leads inbound coûtent environ 60 % de moins que les leads outbound, et 80 % des dirigeants d’entreprise disent qu’ils préfèrent découvrir une marque à travers une série d’articles plutôt que par une annonce.

L’inbound marketing étant principalement online, il donne la possibilité de recueillir des données sur le comportement du public et d’optimiser les campagnes en conséquence. De plus, le ciblage en ligne est bien plus précis et permet donc de toucher et engager vos clients potentiels bien plus facilement. Il en résulte des taux de conversion plus élevés.

Le principal indicateur de l’efficacité du inbound marketing est probablement qu’il donne accès aux 5 milliards d’internautes dans le monde (plus de la moitié de la population mondiale) et 4,65 milliards sont présents sur les réseaux sociaux. Avec l’inbound marketing, vous serez en mesure d’atteindre votre public partout dans le monde.

À l’inverse, cela explique aussi pourquoi l’outbound marketing est si populaire auprès des entreprises locales : si votre public se trouve juste devant votre porte, investir dans une campagne d’affichage, de posters et de prospectus reste une solution efficace.

En résumé

Inbound:

  • Audience mondiale, reach potentiellement énorme
  • Capacité à cibler une audience pertinente avec des messages spécifiques
  • Capacité à analyser le comportement de l’audience et à optimiser les campagnes
  • Coûts généralement moins élevés

Outbound:

  • Idéal pour les audiences locales 
  • Élément essentiel du marketing omnicanal
  • S’adresse à une audience qui n’est pas “digital native”
  • Donne priorité à l’amélioration de la notoriété de marque

En évaluant leurs avantages et leurs inconvénients, vous commencerez à vous faire une idée de la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise. Prenez en compte vos objectifs, votre clientèle et sa localisation, votre offre, vos ressources créatives disponibles et, bien sûr, votre budget. Vous n’êtes pas obligé d’exclure complètement l’une ou l’autre, surtout si vous disposez du budget nécessaire.

Trouvez la stratégie qui vous convient le mieux

Finalement, la meilleure stratégie pour votre entreprise sera celle qui fonctionne le mieux pour vous. N’oubliez pas que les audiences et les marchés changent, alors analysez vos données fréquemment. Ce qui a fonctionné l’année dernière ne fonctionnera peut-être pas cette année. 

Par conséquent, votre mix de inbound et outbound marketing changera très certainement avec le temps, notamment en raison de la sophistication croissante de l’adtech, qui offre toujours plus de moyens pour cibler les audiences et suivre leur engagement. 

Le plus important est que vous puissiez mesurer, optimiser et réitérer. Que vous soyez adepte du inbound ou de l’outbound marketing, faites de ces trois étapes votre objectif et vous obtiendrez de meilleurs résultats.