Retour sur Cannes 2023 : Le pouvoir de l’IA – Dépassez la visibilité pour plus d’impact et d’attention

Toute l’industrie de la publicité a tourné son attention pendant une semaine vers le festival des Cannes Lions, qui a souligné l’importance de la créativité comme moteur de progrès sur toutes les facettes de notre écosystème.

Malgré ma participation au festival ces dernières années, cette édition s’est révélée très différente : l’énergie, l’enthousiasme et la véritable convergence entre tech, publicité, et divertissement étaient palpables tout au long des conversations, réunions, tables rondes, et activités.

Outbrain en a profité pour se réunir avec nos partenaires, amis et collègues pour célébrer le lancement d’Onyx by Outbrain™ et discuter de l’importance de l’attention, de l’impact et, naturellement, du rôle de l’IA.

Voici les temps forts de la semaine :

Soirée d’ouverture des Cannes Lions par Adweek & Outbrain | A la recherche de l’attention

Le parcours client est désormais loin d’être linéaire, avec une multitude de moments, de canaux et de formats disponibles, qui cherchent tous à attirer l’attention et le temps limité des consommateurs. Les indicateurs classiques, tels que les vues et les impressions, ne donnent plus une vision complète des performances de campagne, surtout à une époque où annonceurs et éditeurs sont poussés à fournir un ROI plus important que jamais.

Au cours de cet événement, notre Co-CEO, David Kostman, a préparé le terrain pour aborder la façon dont notre nouvelle plateforme de branding, Onyx by Outbrain™, aide les annonceurs à se baser sur des mesures d’engagement et d’intérêt uniques, alimentées par l’IA pour stimuler l’attention et l’impact. En compagnie de Faye Liddle-Moore, Global Head of Brand Studio, Ann Marinovich, Chief Content Officer, Adweek ; Julie Bramham, Global Brand Director, Johnnie Walker (Diageo) ; et Jill Lyons, SVP Creative Operations, Maximum Effort, ont discuté de l’impact de l’open web, de la meilleure façon de captiver l’attention des audiences, et de forger des relations durables.

Un grand merci à Adweek et au Quotient Féminin pour nous avoir aidés à donner le coup d’envoi de Cannes ! Regardez la vidéo de la soirée ici.

David Kostman, Co-CEO, Outbrain

Notre terrasse au MediaLink Beach nous a donné l’occasion de rencontrer de nombreux représentants d’agences, de marques et de médias pour discuter de la meilleure façon de maximiser l’engagement dans cette nouvelle “économie de l’attention”. Après tout, à quoi bon être vu si votre annonce n’attire pas (et ne maintient pas) l’attention de votre audience ? À quoi sert un clic si les utilisateurs choisissent de ne pas voir ou de ne pas faire quelque chose de pertinent par la suite ? Les bannières et les formats standard ne parviennent pas toujours à se démarquer, ce qui amène souvent les marques à payer pour des médias qui ne leur apportent pas grand-chose en retour.

Depuis ses débuts, Outbrain Brand Studio a été en mesure de soutenir les annonceurs à la recherche de nouvelles façons d’interagir avec leurs audiences sur l’open web. Il s’agit d’une simple combinaison de créativité, de data, et de savoir-faire qui permet d’aller au-delà des impressions et des vues.

Merci également à MediaLink d’avoir organisé une activation exceptionnelle pour nous aider à maximiser notre engagement auprès de nos partenaires actuels et potentiels !

Freedomhaus Axel Springer | L’intelligence artificielle n’est pas destinée à remplacer la créativité

Stephanie Himoff, EVP Global Publishers d’Outbrain, a rejoint un panel avec Cally Baute de Politico, Stefano Spadini de Havas, et Robert Blanck, d’Axel Springer pour partager leurs points de vue sur le rôle que l’IA aura sur l’avenir de l’industrie des médias.

Bien que l’IA ne soit pas un concept nouveau, elle domine les conversations de l’industrie et a été, de loin, le sujet le plus populaire du festival. Ce qu’il faut en retenir ? Si les progrès de l’IA ont permis à l’industrie de dépasser ses limites et d’innover, elle ne pourra néanmoins jamais remplacer la créativité qui alimente notre industrie.

Alors que la durée d’attention continue de diminuer, les marques doivent réussir à se faire remarquer. Cannes Lions 2023 a mis en évidence le pouvoir que des tendances telles que l’attention et l’IA – et le festival en lui-même – peuvent avoir sur le développement et la durabilité de notre secteur d’activité.