Actualités

19 statistiques sur le Native Advertising à connaître absolument

Adrien Boespflug
Adrien Boespflug
|  
Dernière mise à jour – 12 mai 2022.

Le Native Advertising a connu une croissance exponentielle ces dernières années. De plus en plus de consommateurs délaissent les réseaux sociaux et se tournent à nouveau vers la recommandation et des expériences basées sur le contenu éditorial. En un peu plus de dix ans, depuis que le terme “publicité native” a été introduit dans le vocabulaire courant, le Native Advertising s’est étendu à la vidéo, au mobile et à la publicité programmatique.

Les débuts du Native ne datent cependant pas d’hier. Cette infographie ci-dessous retrace l’histoire de la publicité native au cours du siècle dernier.

Place aux statistiques essentielles sur le Native Advertising, utilisées par l’ensemble de l’industrie pour l’élaboration de leur mix média digital.

  1. Les dépenses en publicité native aux États-Unis ont bondi de 37% en 2021, et devraient atteindre 98,59 milliards de dollars en 2023. (eMarketer)
  1. En 2022, la publicité vidéo native devrait représenter 84,1% de toutes les dépenses publicitaires vidéo aux États-Unis, soit une augmentation de près de 2% par rapport à 2021. Cela contraste avec les dépenses en vidéos sur les réseaux sociaux qui devraient baisser de plus de 2,5% par rapport à l’année dernière. (eMarketer)
  1. Les dépenses en publicité native programmatique aux États-Unis devraient atteindre 83,4 milliards de dollars en 2022. (eMarketer)
  1. 47% des marketeurs du monde entier ont confiance en l’efficacité de la publicité native. (Neilsen/ eMarketer)
  1. En utilisant l’outil de publicité contextuelle programmatique d’Outbrain, “Max CTR”, qui ne propose que des opportunités d’enchères à fort engagement, les annonceurs ont obtenu un CTR 5 fois supérieur. (Outbrain)
  1. Les annonceurs utilisant le ciblage par centres d’intérêt sur le réseau Outbrain ont vu le taux de conversion moyen augmenter jusqu’à 55%. (Outbrain)
  1. 21% des consommateurs du monde entier prévoient de passer moins de temps sur les réseaux sociaux au cours des 6 prochains mois, favorisant les expériences natives au sein d’un environnement éditorial. (Outbrain-Sevanta)
  1. 68% des consommateurs font confiance aux publicités natives vues dans un contexte éditorial, contre 55% pour les publicités sur les réseaux sociaux. (Outbrain-Sevanta)
  1. 78% des consommateurs font confiance aux contenus et aux recommandations qui s’affichent dans un environnement éditorial, contre seulement 54% au contenu et aux recommandations générés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. (Outbrain-Sevanta)
  1. La publicité native sur l’open web dite de Pull Marketing, offrant une expérience utilisateur plus engageante, basée sur la confiance, a obtenu des CTR moyens 5 à 10 fois plus élevés qu’une approche plus agressive de Push Marketing.(Outbrain/Content Marketing Institute)
  1. Les publicités natives sont 62% plus faciles à comprendre que les publicités Display, et 31% plus faciles à comprendre que les publicités Social. (Outbrain/Lumen)
  1. La vidéo “click-to-play” est le format publicitaire préféré des internautes, 97% des personnes interrogées ayant déclaré l’apprécier. (Outbrain
  1. Les campagnes natives sont plus rentables en mode “always-on”. Les campagnes natives de plus de six mois ont un CPC moyen inférieur de 36,4% vs. celui des campagnes qui durent six mois ou moins. (Outbrain)
  1. C’est dans la catégorie Beauté que la publicité native est la plus performante avec un CTR moyen de 0,104%. (Outbrain)
  1. Le mobile dépasse le desktop en matière de publicité native pour l’affiliation. Les dépenses spécifiques au mobile représentent la moitié des dépenses totales bien qu’elles génèrent 65% des clics à un CPC inférieur de 48%. (Outbrain
  1. Pour les affiliés, l’utilisation d’audiences Lookalikes dans leurs campagnes natives multiplie les conversions par 3 et réduit le CPA d’au moins 35%. (Outbrain
  1.  Les consommateurs accordent 53% d’attention en plus aux publicités natives vs. publicités Display. (Outbrain)
  1. La publicité native est considérée comme la forme de publicité la moins intrusive ; la publicité sur les réseaux sociaux comme la plus intrusive. (Outbrain-Sevanta)
  1. Les publicités natives augmentent l’intention d’achat de 18%. (Outbrain

Alors que la demande des consommateurs pour les publicités natives et les recommandations de contenu augmente, de plus en plus d’annonceurs cherchent à mieux comprendre le fonctionnement du Native. C’est pourquoi Outbrain a créé un programme de certification sur le Native Advertising. Il s’agit d’une formation gratuite et disponible à la demande en ligne ; sans doute le meilleur moyen de se former à la publicité native. Rejoignez l’Outbrain Academy sans attendre !

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug is the Marketing Manager France & Benelux at Outbrain and is responsible for all the marketing activities in this region. Previously, he worked as a Marketing Specialist at the Performance Review Institute: a global authority in the aerospace and medical devices industries. In his spare time, Adrien enjoys composing music and doing all sorts of sports, preferably outdoor and where adrenaline and high intensity are involved such as freeskiing, wakeboarding, longboarding, tennis, cycling, and much more.