Actualités

Case Studies – le “Best of” Outbrain 2020

Adrien Boespflug
Adrien Boespflug

2020 aura été une année pleine de défis et de rebondissements pour tous les annonceurs. La pandémie de COVID-19 a obligé des industries entières à repenser leurs stratégies digitales et leurs manières d’interagir avec les consommateurs. Les mouvements de protestation et les tensions politiques ont créé encore plus d’incertitude et nous ont tous impactés.

Il n’a jamais été aussi difficile pour les marques d’opérer au niveau global et de trouver la bonne approche dans un environnement en perpétuel changement.

Dans le sillage du mouvement #StopHateForProfit, les marques ont réalisé qu’elles s’étaient enfermées dans une dépendance malsaine vis-à-vis des plateformes sociales qui ne prenaient pas les discours de haine et l’extrémisme politique suffisamment au sérieux – ce qui au final a eu des répercussions négatives sur la brand perception. Ce mouvement de défiance s’est accompagné d’un attrait pour une forme de publicité qui soit digne de confiance – le Native Advertising.

Nous sommes extrêmement fiers du réseau d’éditeurs dignes de confiance que nous avons contribué à développer. Nous nous estimons par ailleurs très chanceux de travailler avec certaines des marques les plus inspirantes au niveau mondial.

Nous vous en présentons aujourd’hui une sélection réduite parmi celles qui ont obtenu des résultats exceptionnels avec Outbrain durant cette année pour le moins mouvementée.

1. Samsung

Le nouveau format “in-article” Native Awareness +, qui n’est pas encore disponible dans tous les pays mais dont les premières campagnes prouvent déjà qu’il répond aux attentes des annonceurs les plus exigeants : combiner le meilleur du display, du social et du native advertising, le tout dans un seul produit.

Samsung a utilisé la solution Native Social d’Outbrain pour générer de la notoriété sans perturber l’expérience-utilisateur tout en étendant la portée de ses campagnes “social” aux éditeurs premium en-dehors des “walled gardens”. Native Social a non seulement permis d’atteindre une visibilité de 75%, mais aussi un taux de clic de 0,34%. Quand, pour la dernière fois avez-vous vu un taux de clic aussi élevé sur une bannière display classique ?

2. Red Bull

Red Bull est une marque pionnière quand il s’agit du marketing digital et fait régulièrement partie des premières entreprises à tester les nouveaux produits Outbrain (et avec beaucoup de réussite !). Après le succès de notre case study sur le format vidéo “Click-to-Watch”, Red Bull a récemment testé notre nouveau format “Carousel”.

Pour promouvoir une nouvelle web-série, chaque visuel du Carousel mettait en avant un épisode différent, donnant aux internautes l’envie d’en savoir plus. Cette stratégie a permis d’obtenir un engagement post-clic exceptionnel. Ajoutons également que le temps de visionnage moyen de 4:42 minutes était 96% plus élevé que l’objectif de départ. Enfin, le taux de rebond constaté n’était que de 26%.

3. Volvo

Les nouvelles tendances de consommation ont également impacté le secteur automobile, notamment en ce qui concerne le climat d’incertitude actuel et le besoin de flexibilité. Avec Care by Volvo, les consommateurs peuvent décider de louer une Volvo sans s’engage sur le long-terme – l’assurance et les frais d’entretien sont inclus.

Care by Volvo a utilisé toute la gamme des formats et des outils d’Outbrain pour construire la notoriété de ce service innovant et générer des ventes. En six mois de campagne, le site web de Volvo a reçu 1,8 million de visiteurs uniques, pour l’Allemagne seulement. Et grâce à l’utilisation du retargeting et des audiences Lookalike, la taux de conversion a été multiplié par 4.

En outre, la campagne Outbrain a généré un effet de “halo” sur les autres campagnes en cours : une augmentation du trafic via Outbrain a eu un influence positive immédiate sur le nombre de conversions générées par les autres canaux.

4 Domino’s pizza

Domino’s pizza souhaitait réduire le Coût Par Action (CPA) des commandes en ligne. Un large éventail d’outils d’optimisation a été utilisé dans le cadre de la campagne de Native Advertising avec Outbrain. Grâce à l’utilisation de “Conversion Bid Strategy”, qui ajuste automatiquement les enchères pour des meilleurs résultats, le Cost-Per-Action (CPA) obtenu était inférieur de 16% à l’objectif de départ.

Par rapport à des campagnes “social” similaires, le CPC affiché par Outbrain était 347% plus compétitif. Au final, le volume total des commandes de pizzas a augmenté de 17% !

5. Bosch

Toutes ces campagnes de Native Advertising sont-elles aussi efficaces lorsqu’il s’agit simplement de générer de la notoriété ? Les études que nous menons régulièrement avec les plus grandes marques en coopération avec Nielsen prouvent également leur efficacité pour atteindre des objectifs de notoriété.

Par exemple, Bosch a fait la promotion d’un aspirateur sans-fil via Outbrain en testant les effets sur la brand perception et l’intention d’achat. Par rapport au groupe témoin, les personnes exposées à la campagne Outbrain étaient davantage suscseptibles d’associer la marque Bosch avec la catégorie “aspirateur sans-fil” (+30%). Elles étaient également plus enclines à acheter un produit de la marque Bosch (+25%).

Ces case studies ne sont que quelques exemples piochés dans la large palette d’objectifs qui peuvent être adressés avec les campagnes Outbrain.

Vous souhaitez vous aussi mesurer l’impact direct d’une campagne Outbrain? Alors n’oubliez pas de vous inscrire à l’évènement Outbrain Unveil du 27 janvier pour découvrir en avant-première ce que nous vous réservons comme innovations pour 2021 !

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug is the Marketing Manager France & Benelux at Outbrain and is responsible for all the marketing activities in this region. Previously, he worked as a Marketing Specialist at the Performance Review Institute: a global authority in the aerospace and medical devices industries. In his spare time, Adrien enjoys composing music and doing all sorts of sports, preferably outdoor and where adrenaline and high intensity are involved such as freeskiing, wakeboarding, longboarding, tennis, cycling, and much more.