/fr/fr/fr/fr

4 Manières Simples de Comprendre et d’implémenter Une Stratégie de Contenus

Le Content Marketing est devenu un sujet très à la mode. Et plus qu’une mode, sans doute même un sujet majeur, qui devrait bousculer le monde du marketing dans les années à venir. C’est sûrement la raison pour laquelle les marketeurs se penchent sur le sujet avec une curiosité et un intérêt grandissants, tentant parfois (et de plus en plus souvent) d’y recourir pour engager leur audience et créer un lien durable avec leur cible. Toutefois, il existe une multitude de stratégies, de tactiques et d’outils pour mettre en place un marketing de contenu efficace… Pas évident de savoir lesquels sont les plus appropriés et lesquels choisir. Alors voici quelques conseils qui devraient vous permettre de mettre en place votre stratégie de contenu dès aujourd’hui… Demain au plus tard !

Les 4 grandes familles de contenu du modèle PESO

En matière de Content Marketing, le mix media se distingue généralement selon 4 grandes familles :

familles de contenu(Source : 1min30, agence Web marketing digital 360°)

  • Le « Paid » : il peut s’agir par exemple de la promotion de vos contenus via une plateforme de Content Discovery comme Outbrain (c’est nous !).
  • Le « Earned » : c’est la promotion de contenus tiers ; il s’agit le plus souvent de retombées presse positives.
  • Le « Shared » : c’est une manière organique de promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux.
  • Le « Owned » : c’est la publication de vos contenus sur votre propre blog, site ou plateforme de marque.

Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Mais ce n’est pas aussi simple. Car le « Earned », le « Shared » et le « Owned » peuvent aussi s’intégrer tous les trois à la catégorie « Paid ». Pourquoi ?

  • Earned – L’actualité ne s’arrête jamais. Dès lors que l’intérêt suscité par votre couverture presse s’amenuise, comment faire pour inciter votre audience à lire ces articles qui ne font plus partie de l’actualité ?
  • Owned – Construire une base de données pour vos emailings et affiner sa stratégie SEO est un long processus. Pendant ce temps, comment inciter des prospects à lire les articles de blog que vous venez de publier ?
  • Shared – Les réseaux sociaux vous ont permis de pousser vos contenus auprès de tous vos amis et followers, mais le reach diminue drastiquement avec le temps. Comment générer plus de vues sur la vidéo YouTube que vous venez d’uploader ?

La réponse à toutes ces questions est simple : en diffusant vos contenus via du Paid. Que vous payiez pour augmenter votre visibilité sur certains réseaux sociaux ou que vous génériez du trafic via d’autres plateformes, il devient de plus en plus difficile de développer son audience sans une stratégie payante. C’est pourquoi il est fondamental de savoir estimer la valeur de chaque contenu que vous créez. Connaissez-vous ce qui a de la valeur aux yeux de l’audience qui consomme vos contenus ? Avant d’aller plus loin, passons en revue chaque composante du modèle PESO.

Le modèle PESO

1. Paid Media

Cela fait déjà un moment que nous sommes inondés par le contenu. Nos boites mails en sont pleines, tout comme nos flux d’actualité, nos applications de messagerie instantanée… Et la décrue ne semble pas prévue de sitôt. Dans un marché aussi saturé, comment parvenir à atteindre son audience ? Vous avez deviné… En payant pour plus de visibilité.

Il existe plusieurs options de distribution payantes. Un récent sondage mené lors du Digiday Content Marketing Summit mettait en lumière le Top 3 des leviers de distribution utilisés par les personnes présentes :

Facebook

Le réseau social le plus connu de la planète est un moyen incontournable de toucher son audience dans un environnement propice au partage. Même si les récentes mises à jour algorithmiques limitent la possibilité de publier plusieurs contenus d’un même site à la suite dans le fil d’actualité de ses utilisateurs, les posts sponsorisés de Facebook restent un moyen rapide et simple d’offrir de la visibilité à vos contenus.

Publiez simplement votre contenu sur votre mur Facebook et sélectionnez l’option « Booster cette publication ». Vous pourrez ensuite sélectionner votre cible, votre budget (basé sur le reach de votre audience) et la durée de votre campagne. Si vous souhaitez apparaître dans le Fil d’Actualités de manière plus organique, c’est une excellente stratégie qui demande peu de pratique et de connaissance.

Outbrain

C’est nous ! Notre plateforme de Content Discovery vous aidera à faire découvrir vos contenus auprès d’une audience ciblée. Tout ce que vous avez à faire est de nous soumettre votre contenu.

Nous le recommandons ensuite sur l’ensemble de notre réseau d’éditeurs premium (Le Monde, Le Figaro, L’Équipe, GQ, TF1 et des centaines d’autres…) pour que vous puissiez générer un trafic qualifié sur votre article de blog, vos vidéos, vos diaporamas ou vos retombées presse positives…

Et tout ça de manière complètement intégrée au site de l’éditeur, pour engager encore mieux vos lecteurs.

outbrain

Si vous voulez voir à quoi ressembleraient vos contenus dans l’un de nos widgets, visitez cette page, insérez votre URL, et cliquez sur « Voir la démo » pour tester vos contenus Owned ou Earned. Pour créer une campagne, renseignez simplement le budget et la cible pour chaque contenu soumis. Puis ajoutez vos URL’s ou vos flux RSS. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre campagne !

Nativo

Nativo est une plateforme de Native Advertising. Absente en France, inutile de s’y attarder… car l’article est encore long (pas trop non plus) !

2. Earned Media

Il n’y a presque rien de mieux pour une marque que de la publicité provenant d’une retombée presse positive ou d’un leader d’opinion.

Si le bon vieux communiqué de presse a toujours sa place, il existe aujourd’hui des tonnes de stratégies qui permettent de faire figurer votre marque dans des articles de journaux, voire mieux, dans la bouche d’influenceurs.

Chez Outbrain, nous utilisons Scrunch.com : un outil qui permet d’identifier des influenceurs sur des secteurs de niche spécifiques. Il existe bien entendu d’autres techniques et outils capables de vous aider à détecter les influenceurs qui comptent pour votre marque.

Quels que soient ceux que vous utilisez, il est certain qu’entretenir une relation de qualité avec les influenceurs est aujourd’hui capital.

Ne vous est-il jamais arrivé de lire un article incroyable et de vous dire « Il faudrait vraiment que je rentre en contact avec cet auteur ! ». Sauf que vous n’avez pas envie de l’approcher avec un email froid sorti de nulle part… Normal ! En vérité, en y consacrant un peu de temps, de considération et d’authenticité, vous pouvez tout à fait construire une relation de qualité et de confiance avec des influenceurs. C’est d’ailleurs ce qu’ils attendent de vous.

Tout ce dont vous avez besoin est du bon outil pour extraire les informations adéquates à leur propos, pour pouvoir ensuite les contacter. Ça tombe bien, on a trouvé l’outil pour ça !

La prochaine fois que vous serez dans ce genre de situation, copiez l’URL de l’article que vous lisez et utilisez ContentMarketer.io pour scanner l’article. Cet outil va identifier les personnes citées dans l’article et vous permettre de les contacter directement via une interface dédiée en utilisant des templates d’emails préexistants.

3. Shared Media

Interagir avec sa cible en partageant des avis ou des contenus est aujourd’hui devenu critique pour les marques qui souhaitent établir leur autorité et renforcer leur leadership sur leur marché.

Toutefois, comme l’explique Sujan Patel dans son article intitulé « Creating content around your niche or core », « l’autorité n’est pas un vain mot qui consisterait à rabâcher la vision de certains marketeurs qui considèrent détenir la vérité absolue. C’est au contraire la faculté d’une marque à susciter la confiance pour inciter à la conversion et à l’achat ».

Dans cette logique, il est aujourd’hui capital d’utiliser les plateformes capables de soutenir votre stratégie de contenu, pour pouvoir construire avec votre cible un sentiment de confiance qui l’amènera à passer à l’acte d’achat.

Pour vous faire gagner du temps, voici quelques-unes de ces plateformes…

Medium

Medium.com est une plateforme de blog puissante et influente qui s’est vite imposée comme une alternative à WordPress. L’originalité de son fonctionnement réside dans la possibilité de laisser des commentaires, non pas en pied d’article, mais à l’endroit où on le souhaite dans l’article. Un fonctionnement qui fait de Medium une réelle communauté au sein de laquelle se croisent rédacteurs amateurs, journalistes ou professionnels influents.

Largement adopté depuis sa création en 2012 par le cofondateur de Twitter Evan Williams, Medium permet de se mettre en relation avec des lecteurs passionnés en partageant des articles de qualité en lien avec votre expertise professionnelle.

Créez une nouvelle histoire et postez-la en choisissant l’un des designs disponibles sur le site pour générer davantage de vues, partages et recommandations.

Prêtez attention au temps de lecture. Il est généralement indiqué sous le nom de l’auteur. Après quelques recherches basées sur leurs propres données, Medium suggère d’écrire des articles ne dépassant pas les 7 minutes de lecture pour optimiser l’engagement des lecteurs.

Chez Outbrain, nous utilisons Medium pour relayer nos contenus. Si c’est votre cas, n’oubliez pas d’ajouter un lien menant vers votre article original. Vous pourrez ainsi gagner potentiellement de nouveaux lecteurs et/ou abonnés.

YouTube

La consommation de vidéos est en constante augmentation. Pourtant, en matière de contenu (à valeur ajoutée !), ce format reste encore largement sous-exploité. C’est donc le moment d’en profiter pour se démarquer.

Créer une chaine YouTube est sans doute le moyen le plus efficace pour héberger vos vidéos et les partager sur l’ensemble de vos plateformes. Si vous cherchez des outils d’aide à la création vidéo, en voici quelques-uns : Splice, Adobe Premiere Clip et Clips.

LinkedIn Pulse

Si vous savez que votre audience se trouve sur LinkedIn, publier vos contenus avec LinkedIn Pulse va sans aucun doute vous aider. Pulse est à la fois un agrégateur de contenu et une plateforme de publication pour les influenceurs. Comment l’utiliser ? Publiez simplement vos contenus ; ils sont automatiquement optimisés pour mobile. Vous pourrez ensuite facilement les partager avec l’ensemble de vos contacts.

4. Owned Media

Plus le Content Marketing s’intégrera à votre stratégie marketing globale, plus il vous sera nécessaire d’héberger vos contenus sur vos propres plateformes. Pourquoi ? Parce que le « owned content » représente une excellente opportunité pour :

  • Créer des bassins d’audience sur la base de cookies pour faire du retargeting
  • Optimiser en continu ses contenus pour améliorer l’engagement et les conversions
  • Optimiser son SEO
  • Construire un programme CRM pour interagir avec vos contacts et leur envoyer du contenu utile (et gratuit !)

L’un des moyens les plus efficaces pour créer du « owned content » est de faire appel aux personnes qui connaissent le mieux votre marque : vos collaborateurs. Ce sont les mieux à même d’évoquer l’expertise de votre entreprise et de donner à vos clients des conseils à valeur ajoutée. Pour commencer, lancez la conversation en interne et sondez qui se sent l’âme d’un rédacteur et souhaite contribuer… Vous pourriez être surpris ! Charge à vous de délimiter avec eux les sujets sur lesquels vous souhaitez qu’ils s’expriment afin que l’ensemble forme une stratégie de contenu cohérente avec vos objectifs.

Conclusion

Ouf… Cet article était en effet un peu long ! Nous allons vous faciliter la tâche et résumer en quelques points le modèle PESO :

  • Paid – Facebook et Outbrain sont les deux plateformes qui vous aideront à faire sortir votre contenu de l’ombre.
  • Earned – utilisez des outils comme Scrunch.com et ContentMarketer.io pour identifier et vous positionner auprès d’influenceurs
  • Shared – Medium.com, YouTube et LinkedIn Pulse sont les plateformes parfaites pour publier vos contenus
  • Owned – Servez-vous de l’expertise de vos collaborateurs et lancez votre blog !
  • Owned, Shared et Earned peuvent aussi être amplifiés via une stratégie de Paid.

créer ma campagne