Actualités

Outbrain lance QualityRating™ pour améliorer l’expérience utilisateur

Avatar
Yaron Galai

Au moment de lancer Outbrain en 2006, notre vision pour l’entreprise était claire : développer une technologie viable et des produits pertinents pour les trois parties prenantes (majeures) de notre industrie : les éditeurs, les annonceurs, et le consommateur. L’idée était donc de les servir de manière égale et ainsi améliorer l’expérience en ligne de chacun. 

Éditeurs et annonceurs ont des objectifs et KPIs relativement précis tels que le Return on Ad Spend (ROAS), le Revenue per Mille (RPM), le Click Through Rate (CTR), etc. Depuis de nombreuses années, Outbrain travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et investit pour faire progresser sa technologie et ainsi leur garantir le meilleur ROI

Le consommateur représente quant à lui la partie prenante possiblement la plus importante dans ce trio. Il n’a cependant pas les mêmes objectifs en tête lorsqu’il navigue sur l’open web. Il souhaite surtout rester au fait des dernières actualités, ou être diverti – parfois les deux simultanément – grâce au contenu qu’il consulte. Sans réel indicateur de qualité autour du contenu qui intéresse vraiment les internautes, il est donc difficile pour les éditeurs et annonceurs de s’assurer qu’ils diffusent du contenu engageant et pertinent.

C’est dans cette optique que nous annonçons aujourd’hui un changement majeur dans la manière dont est diffusé le contenu recommandé par Outbrain sur nos 7 000 sites internets et applications dans le monde. Grâce à notre nouvelle technologie QualityRating™, le contenu recommandé par Outbrain dépendra aussi de sa qualité et de sa pertinence pour le consommateur. L’objectif est de trouver un meilleur équilibre entre engagement utilisateur, expérience utilisateur et qualité des formats diffusés via nos recommandations Smartfeed™ pour améliorer l’expérience de découverte de chaque utilisateur. 

Historiquement, le contenu recommandé par Outbrain était surtout optimisé pour maximiser l’engagement des internautes, un élément crucial pour les éditeurs et annonceurs. Mais si on s’y penche de plus prêt, on comprend rapidement que cette approche peut aboutir à la recommandation de contenus “clickbait” sans réelle valeur ajoutée pour le lecteur ; ce qu’il cherche pourtant en priorité. Avec l’introduction de QualityRating dans notre algorithme – une technologie qui repose sur l’intelligence artificielle et le machine learning – l’expérience de découverte du consommateur reprend une place centrale dans l’équation. 

QualityRating ne se concentre pas uniquement sur la qualité des recommandations pour le consommateur. Ce changement dans notre algorithme prend aussi en compte les annonceurs. Une des raisons pour lesquelles nous sommes si nombreux à voir des publicités sur le web sans réel lien avec nos intérêts personnels est le manque d’informations que l’industrie remonte aux annonceurs sur ce qui intéresse vraiment les internautes. L’industrie n’encourage pas non plus les annonceurs à créer du contenu de qualité et pertinent pour le consommateur. Les KPIs majoritairement utilisés le reflètent d’ailleurs bien.   

QualityRating sera d’abord accessible aux annonceurs afin de les aider à mieux comprendre ce qui intéresse vraiment le consommateur et ainsi améliorer la qualité des formats qu’ils diffusent sur le réseau Outbrain. Les formats les plus engageants et pertinents pour les lecteurs [une fois que QualityRating sera complètement implémenté] seront récompensés et leurs annonceurs profiteront d’une diffusion élargie auprès d’audiences plus variées ; une différence notable par rapport à l’algorithme actuel. 

Nous sommes conscients de l’impact que peut avoir un changement d’algorithme aussi important sur l’activité des éditeurs et annonceurs ; et les répercussions négatives que cela peut engendrer. QualityRating sera testé progressivement durant le second semestre 2021 pour laisser le temps à toutes les parties prenantes – annonceurs, agences, et éditeurs – de s’adapter, en vue d’un déploiement complet en 2022. 

La qualité des formats dans notre industrie est souvent mentionnée, voire utilisée comme un argument, mais sans vraiment offrir un mécanisme de contrôle qui prend en compte les besoins de chaque partie prenante. Outbrain s’est toujours engagé pour la qualité des recommandations sur son réseau et QualityRating est un pas en plus dans ce sens.

Avatar

Yaron Galai

Yaron is Co-Founder and Co Chief Executive Officer at Outbrain. Prior to founding Outbrain, Yaron was Co-Founder, SVP of Quigo, Inc., a provider of performance-based marketing solutions for advertisers and premium publishers. He previously served as the CEO of the company for three years. Quigo was acquired by AOL in December 2007. Previously, Mr. Galai was Co-Founder & VP Business Development at Ad4ever, a developer of rich-media advertising technologies for the web which was later acquired by Atlas (a division of aQuantive). Earlier, he was the Founder of NetWorks Web Design - an SEO and web design firm. At NetWorks he oversaw the production and search engine optimization of over 30 websites. Mr. Galai studied industrial design at the Holon Technological Institute, and is a Major (reserve) officer in the Israel Navy.