Fêtes de mères – les campagnes marketing les plus engageantes

La fête des mères est une journée particulièrement appréciée. En effet, 63% des Français ont déclarent ne jamais avoir oublié cet événement. Et les consommateurs sont nombreux à réaliser des achats pour célébrer cet événement. Aux États-Unis, les dépenses liées à la fête des mères ont atteint 31,7 milliards de dollars en 2022, +3,6 milliards de dollars par rapport à un chiffre déjà record de 2021. 

Voici notre sélection des campagnes marketing les plus originales et amusantes menées ces dernières années à l’occasion de la fête des mères. Aussi différentes soient elles, ces campagnes possèdent toutes les bases solides : un storytelling convaincant. Joyeuse fête à toutes les mamans !

Sephora – La vidéo long format

Sephora est décidément une référence en matière de marketing de contenu, et leur campagne pour la fête des mères ne fait pas exception. Cette vidéo de 10 minutes donne une nouvelle dimension au concept de catalogue cadeaux. Au lieu d’une simple page produit ou d’un catalogue digital, cette vidéo est une présentation de la collection recommandée pour la fête des mères. Myiesha, artiste professionnelle chez Sephora, accompagne sa mère pour discuter et essayer les produits de la collection, ajoutant ainsi une touche humaine et chaleureuse à l’ensemble de la vidéo. Il va de soi que la description de la vidéo sur YouTube comprend des liens vers tous les produits présentés. C’est un parfait exemple de contenu vidéo pertinent, utile, et attrayant que les marques peuvent reproduire tout au long de l’année, y compris pour la fête des mères.

Lululemon – Le contenu natif

Lululemon est l’une des marques pionnières et des plus populaires de l'”athleisure”, une tendance qui mélange streetwear et gymwear. La marque a su attirer l’attention de son public cible et fidéliser sa clientèle grâce à cet article sponsorisé, un exemple parfait de publicité native. Publié en ligne dans la section Style de Yahoo.com, l’article présente 11 produits Lululemon recommandés pour la fête des mères, avec des liens directs vers les pages des produits sur le site de Lululemon. L’article est une réussite :

  • Il reprend l’apparence de la section Style de Yahoo.com et ne donne donc pas l’impression d’être une annonce. 
  • On adore le rappel indiquant la date et l’heure à laquelle vous devez acheter votre cadeau pour qu’il arrive à temps  un véritable sentiment d’urgence.

De quoi tirer de bonnes leçons pour toutes vos campagnes de Holiday Marketing.

DICK’s Sporting Goods – Les smart banners

La fête des mères est toujours accompagnée de campagnes de vidéo marketing un peu ringardes. Mais lorsqu’elles sont bien réalisées, ces vidéos peuvent être pertinentes et même émouvantes. L’année dernière, nous avons adoré la campagne de DICK’s Sporting Goods : une belle histoire mettant en avant les employées mères de famille de la marque en train de s’occuper de leurs enfants et de les réconforter dans un contexte de sports et de jeux. La campagne se veut aussi pratique, bien sûr, avec une bannière sur la page d’accueil du site web qui propose deux options : cliquer pour acheter, ou cliquer pour voir les cadeaux qui coûtent 50 dollars ou moins. C’est un excellent moyen pour engager les acheteurs avec un budget limité, et pour obtenir des ventes et des revenus supplémentaires qui auraient pu être perdus autrement.

Babyshop – Une vidéo au storytelling émouvant

Cette vidéo réalisée par la marque suédoise de vêtements pour bébés est probablement l’un des meilleurs exemples de campagne réussie que nous ayons vu récemment. La vidéo est un montage de scènes dans lesquelles les mères luttent contre leurs peurs et leurs inquiétudes. À chaque fois, elles sont encouragées par leurs enfants, dont les sourires innocents et les âmes sincères leur assurent que tout ira bien. La fin du film est marquée par un beau rebondissement : après l’apparition à l’écran du message “Joyeuse fête des mères”, le père surgit soudain pour jouer avec sa fille, et le message suivant apparaît : “et à nos pères, pour tout ce qu’ils font”. Ces dernières années ont été difficiles pour beaucoup de parents, et cette courte vidéo réussit à capter une ‘ambiance et à la transformer en quelque chose de réconfortant. Bravo !

Victoria’s Secret – De l’authenticité et des célébrités

Voici une idée originale et intéressante de la part de Victoria’s Secret. La marque emblématique a publié une vidéo de 2 minutes et demie pour la fête des mères, dans laquelle plusieurs de ses célèbres mannequins, dont Brooke Shields, Chanel Iman, et Abby Champion, parlent de maternité avec leurs mères, grands-mères et enfants. Certes, c’est un peu ringard, mais c’est aussi très convaincant, et la qualité des célébrités présentées suscite suffisamment de curiosité pour que l’on veuille finir de regarder la vidéo. Les vêtements portés par les actrices  accentuent le côté décontracté de la pub. On aime !

Mondello Park – Vive l’humour !

On passe à quelque chose de différent et de plus amusant. Le complexe irlandais de sport automobile Mondella Park a publié une courte vidéo mettant en scène un jeune homme qui décide d’emmener sa grand-mère faire un tour dans un bolide, avant de découvrir que c’est elle qui voulait conduire. La grand-mère prend le volant et offre à son petit-fils une conduite étonnamment sportive. Une histoire simple, accrocheuse et adorable, comme il se doit. Et le message de fin ? “Offrez-lui une expérience inoubliable à l’occasion de la fête des mères”. C’est parfait !

Lucit – La publicité Out-of-Home (DOOH)

La publicité Out-of-Home est en plein essor. En 2023, les dépenses pour ce type de publicité devraient atteindre les 3,84 milliards de dollars aux États-Unis, contre 2,72 milliards de dollars en 2020. Lucit, une société de logiciels américaine qui a développé une application pour les panneaux d’affichage digital, a décidé de lancer une campagne astucieuse à l’occasion de la fête des mères : offrir la possibilité aux personnes qui s’inscrivent sur leur application d’afficher la photo de leur maman sur un panneau d’affichage digital dans les zones participantes. C’est une façon géniale de célébrer cette journée et une stratégie très créative de la part de Lucit.

KFC – Une campagne insolente

Vous pensiez avoir tout vu ? Voilà que KFC s’associe à Proflowers pour offrir un “buckquet” de poulet frit à l’occasion de la fête des mères ! Oui, il s’agit bien d’un bouquet qui combine des fleurs fraîches avec des morceaux de poulet frit, dans un vase arborant la marque KFC. Certes, c’est une combinaison étrange et inattendue mais, il faut bien l’avouer, c’est absolument génial. Savoureux et sucré, frais et gras – pour de nombreuses mamans, ce sera le meilleur des cadeaux. De plus, nous adorons le jeu de mots “buckquet”. Une campagne dont on se souviendra longtemps. Nous sommes impatients de savoir ce qu’ils vont inventer cette année !

Le top des campagnes marketing pour la fête des mères 2021

Les fêtes saisonnières sont toujours une période très chargée pour les annonceurs. Pensez à la Saint-Valentin, au Black Friday et à Noël. Bien entendu, toutes les fêtes ne sont pas pertinentes pour tous. Mais les retailers avisés trouveront des moyens de créer des opportunités marketing pour tous ces événements. Qu’est-ce que la “fête des célibataires “, après tout, autre qu’un concept alternatif de la Saint-Valentin pour ceux qui n’ont pas de partenaire particulier ?

Cependant, la célébration des mères est un événement universel et c’est pourquoi elle figure sur la liste des activités de Holiday Marketing des retailers et marques B2C. Dans cet esprit, nous avons examiné les campagnes de ces dernières années et dressé une liste de celles que nous aimons le plus. Généralement sentimentales, et rarement audacieuses ou subversives, les campagnes de la fête des mères sont axées sur l’amour, la gratitude et le plaisir de gâter sa maman avec les choses qui lui tiennent le plus à cœur.

Coca-Cola – Le point de vue de la mère vs. celui de la fille

Les mères et les filles partagent une relation complexe. Cette expérience universelle est magnifiquement racontée dans une vidéo de Coca-Cola à l’occasion de la fête des mères, qui montre le passage à l’âge adulte d’une femme du point de vue de la mère, puis du point de vue de la fille. Des silhouettes de la célèbre bouteille de Coca-Cola indiquent quel côté de l’histoire est raconté. Intelligent, interactif et captivant : le storytelling vidéo dans toute sa splendeur.

Discovery Channel – Exprimer sa gratitude envers toutes les mamans (de toutes les espèces)

Discovery, la célèbre chaîne TV consacrée à la nature, a décidé de célébrer la fête des mères avec une vidéo réconfortante montrant des mères d’autres espèces s’occupant de leurs petits. C’est un remerciement bien mérité “à toutes les mères de la terre”, comme le souligne la marque dans un message sur ses réseaux sociaux. 

Unique in the Creek – Quelle maman de la TV êtes-vous ?

Pas besoin d’être une marque internationale pour faire preuve d’ingéniosité pour vos campagnes de marketing pour la fête des mères. Unique in the Creek™ est une société de e-commerce qui produit et vend des planches de fabrication de couronnes de Noël DIY et ses produits complémentaires. La marque a créé son propre type de tableau pour un post sur Twitter amusant à l’occasion de la fête des mères : il présente des images de mamans célèbres issues de séries télévisées, avec la simple question suivante : “Quelle maman de la télévision êtes-vous (ou à laquelle votre maman ressemble-t-elle le plus) ?” Voilà une façon créative et divertissante d’attirer l’attention sur la marque à l’approche de la fête des mères !

Lancôme – La beauté en 3D

Peu avant la pandémie, Lancôme a publié une fabuleuse affiche dans le centre commercial Westfield de Londres, mettant en scène une Julia Roberts vêtue d’une robe en cascade en 3D. Il s’agit d’une expérience visuelle incroyable qui pousse les limites du concept d’affichage. 

IKEA – Dites à votre mère que vous l’aimez

Sur son site web, l’icône suédoise a adopté une approche plus traditionnelle de type catalogue pour la fête des mères, mais avec une touche interactive : une fonction de survol des images mettant en évidence les détails et les prix des produits. Cette approche a été combinée au thème “Il y a plus de façons de dire ‘Je t’aime maman'”, qui met en avant des combinaisons soigneusement sélectionnées de produits. Par exemple, ” Apportez-lui son petit-déjeuner au lit ” présente des ustensiles et des accessoires de lit. La rubrique “Offrez-lui du temps pour elle” présente des fauteuils relaxants, des bougies et des couvertures. Celle “Aidez-la à voyager dans le temps” comprend des cadres photo et des étagères. IKEA ne cesse de nous inspirer par son approche à la fois simple et engageante.

THE ICONIC – All the ways she “mums”

Pour la fête des mères 2020, le magasin de mode online australien THE ICONIC s’est associé à l’agence de création Emotive pour lancer une vidéo qui correspondait parfaitement à l’état d’esprit des consommateurs. À une époque difficile où les mères devaient gérer le confinement et le ”homeschooling”, THE ICONIC a décidé de leur rendre hommage avec un montage de mères et d’enfants dans toutes les situations de la vie de tous les jours. Il en résulte une vidéo émouvante (bien qu’un peu trop sentimentale) qui atteint pleinement son objectif. Il s’agit également d’un testament à la période de la pandémie, au cours de laquelle le rôle de mère exigeait d’assumer encore plus de responsabilités que jamais.

The Academy – Je tiens à remercier ma mère

Savez-vous ce que vous ressentez lorsqu’un lauréat d’un Oscar prononce un discours de remerciement plein d’émotions ? Et ce moment où ils fondent en larmes et remercient leur mère ? Imaginez maintenant des dizaines de ces moments vécus par les plus grandes stars du monde, rassemblés dans une vidéo de 2 minutes, et vous obtiendrez un message simple, puissant et irrésistible pour la fête des mères de la part de The Academy, l’institution à l’origine de la cérémonie des Oscars. Cette vidéo est parfaite à tous points de vue parce qu’elle est totalement authentique. Elle est composée de moments où les vainqueurs témoignent de l’amour qu’ils portent à leurs mères. Et l’Oscar revient à… cette campagne !

McDonald’s – Un cadeau inattendu

Comme nous l’avons vu, les campagnes de la fête des mères ont tendance à être émotionnelles, sentimentales, voire même un peu ringardes, mais cette campagne sur les réseaux sociaux le fait de manière totalement insolente. McDonald’s a présenté une simple image du logo de la marque et le slogan “I’m lovin’ you”, et a demandé aux internautes d'”Offrir à maman le cadeau qu’elle ne savait pas qu’elle voulait – être étiquetée dans une carte #FêtedesMères de McDonald’s“. Une journée au spa ? Oui, s’il vous plaît ! Des bijoux ? Bien sûr ! Une carte McDonald’s ? ?.

Quoi qu’il en soit, l’idée est drôle et accrocheuse, et elle a certainement alimenté de nombreuses conversations dans les commentaires !

Swarovski Touchstone Crystal – Un message efficace

Parfois, ce sont les détails qui laissent une grande impression. La marque Touchstone Crystal de Swarovski a fait un excellent travail avec la phrase d’introduction de sa page consacrée aux cadeaux de la fête des mères :

“Aime inconditionnellement. Fait le travail de beaucoup – gratuitement. Embrasse les bobos. Maîtrise l’art de répondre 1000 fois à la même question. Enseignante. Médecin. Coach. Amie. Quelle que soit la personne que vous appelez maman, montrez-lui que vous vous souciez d’elle tous les jours, et surtout le jour de sa fête. Emballez des cadeaux étincelants – et faites-lui plein de câlins (virtuellement ou en personne). Nous recommandons de commander avant le 27 avril (nous ne pouvons pas garantir la livraison pendant les vacances).

Mignon et accrocheur. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un bon message !

Yard NYC – Défier le status quo

Alors que la campagne type de la fête des mères semble toujours vouloir suivre un thème familier et agréable, une agence de publicité new-yorkaise primée a décidé de se démarquer en proposant quelque chose de différent. Pendant la pandémie de COVID, les mères jonglaient avec de nombreuses responsabilités : travail à domicile, homeschooling, conférences téléphoniques, et bien plus. Yard NYC a donc proposé sa propre vision de ce que les mères veulent vraiment pour la fête des mères : qu’on les laisse tranquilles. La campagne au  langage plutôt familier comprenait une vidéo, des cadeaux digitaux, tels que des fonds d’écran et des arrière-plans Zoom, ainsi que des sacs fourre-tout imprimés, tous sur le thème de la tranquillité. En tant que campagne menée par une agence boutique, elle fonctionne par son insolence et son caractère. Et bravo à Yard NYC, qui a reversé la totalité des revenus de la vente de ces articles de la campagne à une association caritative venant en aide aux mères affectées par la pandémie.

Mais quelle serait la réaction d’une marque B2C face à ce ton audacieux ? À vous de décider.