CONTENT MARKETING & DISCOVERY

Créer du contenu qui pousse à la conversion : 8 étapes simples

|Chloé Duveau

Il existe des milliers d’articles parlant de l’intérêt du Content Marketing. Ce qui est plus rarement évoqué, c’est son objectif final : pousser vos visiteurs à entreprendre sur votre site une action qui a de la valeur pour vous. En d’autres termes, générer des conversions. Car lorsqu’il est bien optimisé, votre contenu vous permet de convertir votre trafic en leads et in fine aboutir à une vente et à l’accroissement de vos revenus.

Pour vous aider à rédiger du contenu optimisé pour la conversion, nous avons interrogé un panel de 8 experts et récolté leurs best practices en la matière. De la rédaction de call-to-action pertinents à l’optimisation de vos titres et de vos formulations, découvrez comment simplifier et améliorer votre production de contenu en 8 étapes simples.

 

1 – Rédigez des call-to-action clairs

 

Lorsque vous écrivez vos call-to-action, il est fondamental que vous indiquiez très précisément à vos visiteurs ce que vous souhaitez qu’ils fassent, qu’il s’agisse de s’inscrire à une télécharger un livre blanc, de souscrire à un essai gratuit ou d’acheter un produit en ligne.

Pour optimiser vos call-to-action, l’essentiel réside dans la simplicité du message. Optez pour une expression claire, concise et concrète. Par exemple, « Abonnez-vous maintenant ! » poussera davantage à la conversion que « Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter ».

De même, pour un essai gratuit « profitez d’un essai 30 jours gratuits » fonctionnera mieux qu’« Essai gratuit »

Adam Steele, CEO, Loganix

 

2- Lorsque vous écrivez, restez simple

 

Quelle que soit la complexité du sujet abordé, essayez de simplifier au maximum et évitez le jargon. Vos phrases doivent être courtes, vos paragraphes concis et votre vocabulaire accessible.

Gardez en tête qu’un élève de 3ème doit pouvoir vous comprendre et être capable d’entreprendre l’action qui compte pour vous après lecture de votre contenu. Si ça n’est pas le cas, une simplification s’impose.

Arel Chiu, Owner, Wonderstruck Events

 

3 – Offrez plus que de l’information

 

Prenons l’exemple suivant : vous avez un article à écrire sur les avantages de changer de toitures. Deux styles de titres s’offrent à vous :

  • un titre informatif : « Les multiples avantages de changer de toiture »
  • un titre qui souligne la valeur ajoutée apportée par votre article « 15 raisons de changer de toiture pour augmenter la valeur de votre maison »

En se rendant sur votre site, les internautes cherchent une valeur ajoutée et non de l’information. Le deuxième choix de titre est donc plus attrayant pour eux, il vous apportera plus de lecteurs et in fine plus de conversions.

Oz Taysun, PDG Westchase Roofing

 

4- Posez des questions

 

Évoquer une problématique qui intéresse vos lecteurs et y répondre permet à la fois d’intéresser et d’informer vos lecteurs. Si je devais rédiger un article pour l’une de nos landing pages je l’intitulerais sûrement : « Pourquoi Oahu est la meilleure destination pour faire de la plongée ? »

En répondant à cette question, vous offrez à votre lecteur les informations nécessaires à sa prise de décision : convertir ou fermer la page ?

Gabe Scotti, Founder, Kaimana Divers

 

5 – Privilégiez les images au texte

 

Le cerveau humain traite le contenu visuel 60.000 fois plus rapidement que du texte et 90 % des informations transmises à notre cerveau sont visuelles. Tirez-en profit en utilisant plus d’images pour illustrer votre contenu, en particulier lorsqu’il s’agit de sujet complexe.

Votre contenu performera mieux, retiendra plus longtemps l’attention de votre lecteur et augmentera les chances qu’il convertisse.

Melissa Blake, CEO, Les Saisons

 

6 – Call-to-action : ne faites pas fuir vos lecteurs

 

Les consommateurs ont souvent peur de l’engagement. D’où la nécessité de préciser dans vos call-to-action l’absence de contrainte liée à une forme d’engagement.

Par exemple, si vous offrez un essai gratuit pour l’un de vos services, privilégiez « Essai gratuit, sans engagement » ou « Essai gratuit 30 jours – Sans carte de crédit ».

Sachez qu’Amazon convertit 73 % de ses 30jours d’essai gratuit Amazon Premium, un bon exemple de conversion sur une offre sans engagement.

Peter Gregory, MD & RPVI, Sound Vascular & Vein

 

7- Écrivez l’essentiel dans votre premier paragraphe

 

Une étude publiée par Microsoft  montre qu’en moyenne, notre capacité d’attention est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. Soit une capacité d’attention plus courte que… celle d’un poisson rouge !

Vous disposez donc de seulement quelques secondes pour attirer l’attention de votre lecteur.

Dès le premier paragraphe, répondez clairement aux « Quoi, Quand, Où, Pourquoi, Comment ? ». Même si l’internaute ne lit pas votre contenu en entier, le premier paragraphe lui fournira l’ensemble des informations nécessaires dont il a besoin pour faire le choix de convertir, ou pas !

Michael Tario, Founding Attorney, Tario And Associates

 

8 – Faites référence à des experts  

 

La plupart des consommateurs font confiance aux recommandations d’influenceurs.

Todd Tinker, Fondateur de The Tinker Law Firm, PLLC

 

Vous l’aurez compris le contenu n’est pas uniquement un driver de trafic, mais aussi et surtout un précieux outil pour pousser à la conversion. Pour cela, votre contenu doit attirer l’attention d’un lecteur à la seconde où il pose les yeux dessus. Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire notre article sur « Comment créer une bonne stratégie de contenu ».

 

Chloé Duveau

Chloé Duveau

Chloé Duveau est stagiaire chez Outbrain. À ce titre, elle aide l’équipe marketing France sur la création de contenu, le... Read more

Add A Comment

* Your email address will not be published. All fields are required.

Loading

Grow Your Audience
& Boost Sales

Learn more about Outbrain's performance-driven discovery platform.

Try a Demo