Actualités

Saint-Valentin : ces campagnes qui nous inspirent

Adrien Boespflug
Adrien Boespflug
|  

Et si 2022 était l’année où la Saint-Valentin sortait enfin de l’ombre de la pandémie ? Selon des études récentes, 24 milliards de dollars devraient être dépensés rien qu’aux USA pour cette journée, plus qu’en 2021, mais sans atteindre les niveaux de 2020.

Quand on s’y penche de plus près, nombre de campagnes des plus grandes marques pour la Saint-Valentin 2021 regorgent de créativité, d’humour et de charme. Qu’il s’agisse de publicités vidéo, de “zines” (mini-magazines) ou de jeux-concours, vous trouverez ci-dessous une liste de campagnes originales et inspirantes pour la Saint-Valentin, mêlant storytelling bien pensé et approche “omnichannel”.

Toblerone – “Be More Thoughtful

Les chocolats sont un des cadeaux les plus populaires pour la Saint-Valentin, représentant environ 1,8 milliard de dollars rien qu’aux USA. Cette campagne Toblerone détourne habilement les stéréotypes autour de la Saint-Valentin. On y voit des couples s’offrir des cadeaux d’un goût douteux, voire “désastreux”. Qui n’a jamais fait l’expérience d’un cadeau qui ne plaît pas ? C’est justement ce qui rend cette pub pertinente ; nous pouvons tous nous y associer. Même si le slogan “Be More Thoughtful” – qu’on pourrait traduire par “Faites preuve d’empathie” – semble quelque peu moralisateur, il n’en est pas moins vrai et nous incite tous à mieux réfléchir avant d’acheter nos cadeaux de la Saint-Valentin. Comment ? En achetant du Toblerone, bien sûr !

Cadbury 5 Star – L’alibi dont vous avez besoin pour la Saint-Valentin 

Vous cherchez des idées de campagne originales, drôles, et qui cochent toutes les cases pour la Saint-Valentin ? Cadbury 5 Star est l’exemple à suivre. La marque indienne de confiserie offre aux célibataires le cadeau rêvé pour la Saint-Valentin. Elle a imaginé l’alibi parfait pour échapper au trop-plein de romance pendant le mois de février : un voyage à gagner sur une île louée pour l’occasion et rebaptisée “My Cousin’s Wedding” – “le mariage de mon cousin” en français. Les célibataires disposent donc de la réponse parfaite quand on leur demande “Que faites-vous pour la Saint-Valentin ?”. La participation au concours est également bien pensée puisqu’il suffit de scanner un QR code figurant sur l’emballage d’un des produits de la marque. Simple, efficace, drôle, tout simplement génial !

Fair Trade – L’amour se partage

Selon Fair Trade, près de 250 millions de roses sont produites chaque année dans le monde rien que pour la Saint-Valentin ! Le cacao n’est pas en reste puisqu’il est l’un des ingrédients phares, et donc en très forte demande, pour célébrer la fête des amoureux. Qu’en est-il des agriculteurs qui travaillent sans relâche, souvent dans des conditions de travail (très) difficiles, pour satisfaire nos envies de cadeaux ? Avec sa campagne récente, Fair Trade a réussi à déplacer l’attention des consommateurs de manière habile en offrant plusieurs façons de “partager l’amour” tout en soutenant les producteurs. Nous aimons tout particulièrement le “Valentin virtuel” : un tableau en ligne qui permet de partager des messages de soutien aux producteurs de fleurs et de cacao membres de Fair Trade. Félicitations !

Manscaped – Le cadeau idéal

Être direct a du bon ! Manscaped, la marque de produits de toilette pour hommes, ne fait pas la dentelle et va droit au but dans sa campagne pour la Saint-Valentin 2022. Le produit mis en avant – le Performance Package 4.0 – est destiné aux hommes, mais la publicité quant à elle s’adresse aux femmes qui recherchent des idées de cadeaux pour leur moitié. Nous aimons particulièrement le côté intransigeant, presque autoritaire, de l’actrice principale soutenue par les acteurs masculins avec des jeux de mots et des sous-entendus appropriés et pertinents. La description de la vidéo YouTube mène directement à la page produit, et l’offre spéciale apparaît sous la forme d’une simple bannière. Cela prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’investir lourdement dans des pages de redirection et/ou dans un design spécialement conçus pour la Saint-Valentin.

Gucci – Le “zine Love Story”

La campagne Gucci pour la Saint-Valentin 2022 est un condensé de bonnes pratiques ! Un clin d’œil au prestige “rétro” qui colle parfaitement à son identité. Gucci a publié un “zine” – petit magazine – intitulé “A Love Story Presented by Gucci” qui raconte une histoire digne d’un conte de fées mettant en scène les photos artistiques et la créativité de l’artiste plasticienne Arianna Papademetropoulos pour la marque de luxe. Une histoire d’amour mais aussi de flair, de luxe et d’art façon Gucci. Le “zine”, une édition limitée disponible en version papier ou numérique via un site internet dédié, représente la fusion parfaite entre la “classe à l’ancienne” et les magazines “low-tech” ultra-récents, le tout dans une approche “omnichannel”.

Fashion&Friends – Lui & Elle

Voici un exemple parfait d’un storytelling simple mais ultra impactant et captivant. Cette vidéo courte et mignonne à la fois met en scène un couple qui se met d’accord pour se surprendre mutuellement pour la Saint-Valentin. Vous l’aurez deviné, les protagonistes finissent tous les deux par acheter leurs cadeaux chez Fashion&Friends. Rien de révolutionnaire dans ce concept, il s’agit simplement d’une histoire engageante qui vous donne envie en quelques secondes de regarder la vidéo en entier tout en connaissant pertinemment son issue. Rien de telle qu’une belle histoire d’amour après tout !

EnAronate Tenerife – Promouvoir le commerce local

La pandémie a impacté négativement de nombreuses industries, et tout particulièrement le tourisme. Il est donc d’autant plus agréable de voir la municipalité d’Arona, à Tenerife, faire preuve d’une telle créativité pour stimuler son commerce local à l’occasion de la Saint-Valentin. La campagne s’articule autour d’une pub célébrant les cinq types d’amour : l’amour de soi, l’amour sain, l’amour égal à tous les niveaux, l’amour du troisième âge, et l’amour des animaux et de l’environnement. Arona se concentre sur les réseaux sociaux pour la diffusion de sa campagne, encourageant les téléspectateurs à consommer local pour célébrer la Saint-Valentin. Originale, cette campagne fait briller l’économie locale. Un exemple inspirant du pouvoir de l’amour !

Le plus important est de garder un certain sens de l’humour, chose facile à faire le jour de la Saint-Valentin avec des sites parodiques comme Amazon Dating (spoiler – il s’agit d’un fake) ou la grosse boulette des opérateurs de téléphonie mobile au Royaume-Uni, qui ont involontairement envoyé d’anciens messages de Saint-Valentin à des dizaines de personnes… en novembre.

Ne vous y trompez pas. Le marketing pour la Saint-Valentin est une affaire sérieuse qui représente des milliards de dollars chaque année. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants, plus avisés et mieux informés que jamais. Inspirez-vous de ces marques audacieuses, avec des messages sur l’amour parfois tournés vers l’humour.

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug is the Marketing Manager France & Benelux at Outbrain and is responsible for all the marketing activities in this region. Previously, he worked as a Marketing Specialist at the Performance Review Institute: a global authority in the aerospace and medical devices industries. In his spare time, Adrien enjoys composing music and doing all sorts of sports, preferably outdoor and where adrenaline and high intensity are involved such as freeskiing, wakeboarding, longboarding, tennis, cycling, and much more.