Saint-Valentin : ces campagnes qui nous inspirent

La Saint Valentin n’est pas seulement une occasion de célébrer l’amour, mais aussi un moyen pour les marques de se rapprocher de leur audience et de leurs clients. Extra points si elles le font de manière créative et innovante !

Pour conquérir les cœurs et générer de l’engagement pendant la période de shopping précédant la Saint Valentin, les marques doivent rehausser la qualité de leurs campagnes, surtout si l’on considère la manière dont les consommateurs effectuent leurs recherches en ligne et consomment des annonces et du contenu numériques aujourd’hui. Selon Small Biz Trends, 26 % des consommateurs prévoient de rechercher des produits et de comparer leurs prix pour leurs achats de la Saint-Valentin.

Les consommateurs aiment avoir une bonne raison de faire du shopping et de dépenser (que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches). C’est pourquoi toutes entreprises, petites startups ou grandes entreprises internationales, cherchent à graver leur message marketing dans les mémoires de leur audience.

Voici un récapitulatif de campagnes de Saint Valentin que nous avons aimées ces dernières années.

Meilleures campagnes de la Saint-Valentin 2023-2024

La bouteille Stanley devient virale

Comment peut-on ne pas parler de cette marque ? De TikTok aux campagnes publicitaires payantes, elles sont partout. Cette année, Target a décidé d’en profiter en lançant une édition limitée de la bouteille Stanley pour la Saint-Valentin, un moyen efficace de faire forte impression sur les réseaux sociaux et dans les magasins. Une vidéo TikTok virale résume parfaitement ce phénomène, montrant une vague d’acheteurs impatients se précipitant vers un imposant présentoir de ces gobelets dans un mouvement de panique, ignorant les panneaux qui indiquent clairement “deux par client” dans leurs efforts désespérés pour s’approprier une bouteille Stanley.

Plus que de simples bouteilles, ils sont devenus les emblèmes d’une saison marquée par l’amour et les souvenirs d’une expérience collective insolite. L’engouement remarquable pour ces bouteilles en dit long sur l’esprit de la Saint-Valentin et sur sa capacité à transformer des objets ordinaires en joyaux recherchés.

@vincentmarcus

Camped out at Target for the new viral pink Starbucks Stanley cup thing for my kiddo. Ridiculous? Yes. Fun? Also yes…?#StanleyCup

♬ original sound – VincentMarcus

Enrich – Put yourself first

La Saint-Valentin est traditionnellement une occasion d’offrir des cadeaux aux autres, mais en 2023, la marque de soins de beauté Enrich a adopté une approche unique avec sa campagne “Put Yourself First”. Conçue pour encourager les individus à se donner un peu d’amour-propre, la marque a envoyé des cartes spéciales à ses clients et à son personnel, accompagnées d’une note sincère rappelant gentiment à chacun l’importance de se donner du plaisir à soi-même.

La campagne s’accompagne d’une vidéo qui donne à réfléchir, tournée à la manière d’une expérience sociale, dans laquelle des personnes énumèrent toutes les personnes qu’elles aiment et, sans surprise, oublient de s’inclure elles-mêmes. La fondatrice de la marque explique que l’amour est quelque chose que nous donnons aux autres et que, souvent, on oublie de s’en donner ausssi. Pour cela, la marque envoie à ses clients un petit conseil : prendre soin de soi et s’aimer soi-même, ce n’est pas égoïste !

Découvrez leur campagne sur Instagram.

Papier toilette “Who Gives a Crap” – Tirez la chasse sur votre ex !

On n’associe généralement pas l’amour avec le papier toilette, mais nous ne pouvons nous empêcher de souligner cette campagne unique créée par la marque “Who Gives A Crap”. L’entreprise invite leur audience à couper les liens symboliques avec leurs anciens amours en leur envoyant de vieilles lettres d’amour qui seront recyclées en papier toilette. Il s’agit non seulement d’une solution écologique pour entamer une nouvelle année, mais aussi d’une façon de jeter ces mauvais souvenirs aux toilettes.

Sweethearts – Des chocolats pour les situations ambiguës

Vous souvenez-vous des Sweethearts, ces délicieux bonbons sur lesquels était imprimé un petit message ? Bien que cette friandise existe depuis les années 80, elle a changé de look cette année. Mais ce qu’ils font n’est pas aussi clair que leurs petits mots. Pas clair du tout.

À l’occasion de la Saint-Valentin, Sweethearts s’attaque à la complexité des relations amoureuses modernes en proposant une offre unique. Pour ceux qui naviguent dans l’ambiguïté d’une nouvelle relation, la marque présente ses boîtes exclusives “situationship”, idéales pour tous ceux qui en sont au stade initial, souvent incertain, d’une relation amoureuse. Chaque boîte contient des bonbons en forme de cœur, intentionnellement conçus avec des fautes d’impression maladroites. Sweethearts les décrit comme contenant “des phrases charmantes, peu claires et contradictoires”, reflétant les expériences des célibataires sur la scène sentimentale.

Source

Nike SB Dunk Low “Valentine’s Day” 2024 – Le big tease

Nike ne manque pas d’imagination pour créer des articles que les consommateurs adorent acheter. Et à l’approche de la Saint-Valentin 2024, la marque s’est efforcée de créer le buzz autour de sa chaussure SB Dunk Low “Saint-Valentin”, qui n’a pas encore été commercialisée. Ce n’est pas la première fois que Nike SB sort des baskets sur le thème de la Saint-Valentin et, bien que les plus emblématiques soient celles issues de leur collaboration avec StrangeLove en 2020, il se pourrait que nous ayons droit à quelque chose d’encore plus surprenant cette année. Des tonnes de blogs sur les baskets et des centaines d’influenceurs en ligne attendent avec impatience la sortie de cette nouvelle version depuis des mois, démontrant la capacité de Nike à conquérir l’attention des consommateurs.

Cadbury India – Le ” Mush Detector ” !

Quelle est la meilleure façon de célébrer la Saint-Valentin ? Selon Cadbury India, il ne faudrait apparemment “rien faire”. La nouvelle campagne de la marque vise à aider les célibataires à traverser cette journée en douceur, tout en évitant les couples un peu trop affectueux. Pour ce faire, la marque a lancé une application web, Mush Detector, conçue pour identifier les zones à forte activité romantique, également connues sous le nom de “zones à éviter”.

Grâce à sa technologie de réalité augmentée, le Mush Detector peut également être utilisé sur les smartphones. Les utilisateurs n’ont qu’à pointer leur appareil photo vers n’importe quel endroit pour déterminer s’il s’agit d’une zone “à eviter”. Il s’agit sans aucun doute de l’une des approches les plus originales et technologiques du marketing de la Saint-Valentin que nous ayons vues jusqu’à présent !

Meilleures campagnes de la Saint-Valentin 2022

Toblerone – “Be More Thoughtful

Les chocolats sont un des cadeaux les plus populaires pour la Saint-Valentin, représentant environ 1,8 milliard de dollars rien qu’aux USA. Cette campagne Toblerone détourne habilement les stéréotypes autour de la Saint-Valentin. On y voit des couples s’offrir des cadeaux d’un goût douteux, voire “désastreux”. Qui n’a jamais fait l’expérience d’un cadeau qui ne plaît pas ? C’est justement ce qui rend cette pub pertinente ; nous pouvons tous nous y associer. Même si le slogan “Be More Thoughtful” – qu’on pourrait traduire par “Faites preuve d’empathie” – semble quelque peu moralisateur, il n’en est pas moins vrai et nous incite tous à mieux réfléchir avant d’acheter nos cadeaux de la Saint-Valentin. Comment ? En achetant du Toblerone, bien sûr !

Cadbury 5 Star – L’alibi dont vous avez besoin pour la Saint-Valentin 

Vous cherchez des idées de campagne originales, drôles, et qui cochent toutes les cases pour la Saint-Valentin ? Cadbury 5 Star est l’exemple à suivre. La marque indienne de confiserie offre aux célibataires le cadeau rêvé pour la Saint-Valentin. Elle a imaginé l’alibi parfait pour échapper au trop-plein de romance pendant le mois de février : un voyage à gagner sur une île louée pour l’occasion et rebaptisée “My Cousin’s Wedding” – “le mariage de mon cousin” en français. Les célibataires disposent donc de la réponse parfaite quand on leur demande “Que faites-vous pour la Saint-Valentin ?”. La participation au concours est également bien pensée puisqu’il suffit de scanner un QR code figurant sur l’emballage d’un des produits de la marque. Simple, efficace, drôle, tout simplement génial !

Fair Trade – L’amour se partage

Selon Fair Trade, près de 250 millions de roses sont produites chaque année dans le monde rien que pour la Saint-Valentin ! Le cacao n’est pas en reste puisqu’il est l’un des ingrédients phares, et donc en très forte demande, pour célébrer la fête des amoureux. Qu’en est-il des agriculteurs qui travaillent sans relâche, souvent dans des conditions de travail (très) difficiles, pour satisfaire nos envies de cadeaux ? Avec sa campagne récente, Fair Trade a réussi à déplacer l’attention des consommateurs de manière habile en offrant plusieurs façons de “partager l’amour” tout en soutenant les producteurs. Nous aimons tout particulièrement le “Valentin virtuel” : un tableau en ligne qui permet de partager des messages de soutien aux producteurs de fleurs et de cacao membres de Fair Trade. Félicitations !

Manscaped – Le cadeau idéal

Être direct a du bon ! Manscaped, la marque de produits de toilette pour hommes, ne fait pas la dentelle et va droit au but dans sa campagne pour la Saint-Valentin 2022. Le produit mis en avant – le Performance Package 4.0 – est destiné aux hommes, mais la publicité quant à elle s’adresse aux femmes qui recherchent des idées de cadeaux pour leur moitié. Nous aimons particulièrement le côté intransigeant, presque autoritaire, de l’actrice principale soutenue par les acteurs masculins avec des jeux de mots et des sous-entendus appropriés et pertinents. La description de la vidéo YouTube mène directement à la page produit, et l’offre spéciale apparaît sous la forme d’une simple bannière. Cela prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’investir lourdement dans des pages de redirection et/ou dans un design spécialement conçus pour la Saint-Valentin.

Gucci – Le “zine Love Story”

La campagne Gucci pour la Saint-Valentin 2022 est un condensé de bonnes pratiques ! Un clin d’œil au prestige “rétro” qui colle parfaitement à son identité. Gucci a publié un “zine” – petit magazine – intitulé “A Love Story Presented by Gucci” qui raconte une histoire digne d’un conte de fées mettant en scène les photos artistiques et la créativité de l’artiste plasticienne Arianna Papademetropoulos pour la marque de luxe. Une histoire d’amour mais aussi de flair, de luxe et d’art façon Gucci. Le “zine”, une édition limitée disponible en version papier ou numérique via un site internet dédié, représente la fusion parfaite entre la “classe à l’ancienne” et les magazines “low-tech” ultra-récents, le tout dans une approche “omnichannel”.

Fashion&Friends – Lui & Elle

Voici un exemple parfait d’un storytelling simple mais ultra impactant et captivant. Cette vidéo courte et mignonne à la fois met en scène un couple qui se met d’accord pour se surprendre mutuellement pour la Saint-Valentin. Vous l’aurez deviné, les protagonistes finissent tous les deux par acheter leurs cadeaux chez Fashion&Friends. Rien de révolutionnaire dans ce concept, il s’agit simplement d’une histoire engageante qui vous donne envie en quelques secondes de regarder la vidéo en entier tout en connaissant pertinemment son issue. Rien de telle qu’une belle histoire d’amour après tout !

EnAronate Tenerife – Promouvoir le commerce local

La pandémie a impacté négativement de nombreuses industries, et tout particulièrement le tourisme. Il est donc d’autant plus agréable de voir la municipalité d’Arona, à Tenerife, faire preuve d’une telle créativité pour stimuler son commerce local à l’occasion de la Saint-Valentin. La campagne s’articule autour d’une pub célébrant les cinq types d’amour : l’amour de soi, l’amour sain, l’amour égal à tous les niveaux, l’amour du troisième âge, et l’amour des animaux et de l’environnement. Arona se concentre sur les réseaux sociaux pour la diffusion de sa campagne, encourageant les téléspectateurs à consommer local pour célébrer la Saint-Valentin. Originale, cette campagne fait briller l’économie locale. Un exemple inspirant du pouvoir de l’amour !

Le plus important est de garder un certain sens de l’humour, chose facile à faire le jour de la Saint-Valentin avec des sites parodiques comme Amazon Dating (spoiler – il s’agit d’un fake) ou la grosse boulette des opérateurs de téléphonie mobile au Royaume-Uni, qui ont involontairement envoyé d’anciens messages de Saint-Valentin à des dizaines de personnes… en novembre.

Ne vous y trompez pas. Le marketing pour la Saint-Valentin est une affaire sérieuse qui représente des milliards de dollars chaque année. Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants, plus avisés et mieux informés que jamais. Inspirez-vous de ces marques audacieuses, avec des messages sur l’amour parfois tournés vers l’humour.