Pourquoi vous devriez réutiliser vos publicités sociales pour le natif – et comment faire

Recycler, ce n’est pas seulement jeter ses bouteilles en plastique dans une poubelle en suivant les consignes de tri. Acheter des meubles d’occasion ou réutiliser une tasse de café pour y ranger des objets sont également des gestes qui comptent. On appelle cela le “repurposing”, il s’agit de redonner une utilité à quelque chose qui était destiné à être jeté ou qui n’avait plus d’utilité apparente. La bonne nouvelle ? Ce principe s’applique aussi à vos campagnes et pubs sociales afin de maximiser leur impact tout en vous permettant d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent !

Chez Outbrain, on parle du “content repurposing” depuis longtemps. Si vous avez écrit un article de blog intéressant, pourquoi ne pas le décliner en une courte vidéo ou une infographie ? Avec très peu d’effort, la réutilisation de contenu vous permet de maximiser l’impact des assets que vous avez créés et ainsi booster vos résultats de campagne. Il suffit de le repackager dans un format différent et adapté au nouveau canal de diffusion que vous envisagez (audiences, UX, dimensions et specs techniques, etc.).

Une technique de repurposing qui a fait ses preuves consiste à adapter vos campagnes et annonces dédiées aux réseaux sociaux en annonces natives afin de les diffuser sur l’open web et ainsi gagner en visibilité et maximiser l’impact de vos efforts. Nous vous avons rédigé un guide détaillé pour vous expliquer comment faire et vous faciliter le travail. 

Publicités sociales et publicité natives : similaires, mais (très) différentes

Les publicités sur les réseaux sociaux et les publicités natives partagent beaucoup de similitudes. Elles comportent les mêmes éléments de base : image, titre et lien vers une landing page, un blog ou autre page web. Elles apparaissent toutes sur des feeds, que ce soit sur Facebook ou Twitter, ou via des contenus recommandés sur l’open web. Les annonces sociales et natives ont toutes pour objectif de capter l’attention des utilisateurs et de les inciter à s’engager en cliquant sur le contenu de l’annonceur mis en avant. Elles fonctionnent sur un modèle de CPC (coût par clic).

Cependant, la publicité native a aussi ses propres avantages. Voici trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez “repurposer” vos campagnes sociales en campagnes natives, et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

1. Les annonces natives ont un reach énorme et obtiennent des résultats excellents

Vous faites peut-être déjà de la publicité sur Facebook, Instagram ou YouTube, et vous êtes probablement satisfait de vos résultats. Cependant, ces réseaux sociaux sont des réseaux dits “fermés” (walled gardens), et les seules personnes qui verront vos annonces sont celles qui passent déjà du temps sur ces plateformes.

Les annonces natives quant à elles apparaissent sur l’open web. Elles peuvent donc être diffusées sur des sites de news, de divertissement, de sport, de voyage, de technologie, de musique, de météo et plein d’autres. Les annonces Outbrain touchent 1 milliard d’utilisateurs mensuels ! En réutilisant vos annonces sociales sur des canaux natifs, vous bénéficiez d’une exposition massive et surtout incrémentale auprès d’une grande partie de la population mondiale – que vous ne touchez probablement pas sur les réseaux sociaux.

De plus, les formats natifs sont très performants, avec en moyenne +21% de CTR vs. les formats Social, et sont 24% plus efficaces pour inciter les utilisateurs à l’achat. Le natif permet en effet de cibler des audiences qui naviguent déjà sur le site sur lequel elles apparaissent, et qui sont donc plus susceptibles de s’engager avec le contenu proposé. Alors pourquoi ne pas en profiter en peaufinant vos annonces sociales et en les réutilisant pour le Native ?

2. Si vos créas fonctionnent, exploitez-les pour générer davantage de valeur

Si vous diffusez des annonces sur les réseaux sociaux, vous êtes certainement conscient des efforts nécessaires pour les créer. Des titres engageants, des images captivantes, des vidéos intéressantes, ainsi que des landing pages ou un blog qui suscitent de l’intérêt. De fait, vous avez probablement acquis une certaine expertise dans la création de publicités. Vous avez investi les ressources nécessaires à la production et à la diffusion de vos campagnes sociales, alors pourquoi vous arrêtez en si bon chemin ? Maximisez leur reach et donc leur impact et adaptez-les au format natif pour booster votre ROAS (Return On Ad Spend) !

N’oubliez pas que la publicité native n’est pas une simple annonce display ou une bannière. Elle comporte de nombreux formats différents, sophistiqués et engageants, tels que les vidéos, les carrousels, les annonces “clip” et les annonces “app install”. Vous pouvez donc adapter n’importe quelle annonce sociale au format natif approprié pour toutes vos campagnes. Plus d’infos sur les formats ici.

3. Suivez ce modèle, c’est facile !

Les annonces natives sont très faciles à créer, et si vous avez déjà préparé le contenu et l’image de l’annonce, c’est encore plus simple. Il vous suffit de reprendre les titres et les images que vous utilisez déjà sur les réseaux sociaux et de les adapter aux exigences des campagnes natives (dimensions et formats). Côté landing page, vous pouvez conserver celle que vous utilisez pour vos campagnes sociales, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une page produit ; facile.

Téléchargez notre guide dès maintenant, utilisez nos templates, et commencez à réutiliser vos publicités sociales grâce au Native Advertising en quelques minutes !

“Repurposez” aussi vos annonces Search et Display

Vos campagnes sociales ont porté leurs fruits mais vous avez déjà exposé votre audience à ces annonces. Il est maintenant temps de s’ouvrir à l’open web : réutilisez vos publicités existantes pour les canaux natifs et maximisez leur impact en augmentant le nombre de vues, de clics et de conversions.

Et il ne s’agit pas que de vos annonces sociales. Cette approche fonctionne également pour les annonces Search et Display. De fait, toute publicité digitale performante peut être modifiée et adaptée aux canaux natifs. Consultez ces guides et commencez à “repurposer” vos créas sur l’open web, dès aujourd’hui !