New Update!
Outbrain and Teads agree to combine in a transformative deal for advertising
Close the banner

Outbrain s’envole: plus fort, plus rapide, plus focus

L’information est désormais publique: nous faisons marche arrière et renonçons à notre projet de fusion annoncé avec Taboola.

Nous n’attendions pas cette issue et nous ne pouvons évidemment pas nous réjouir du résultat. En concluant cet accord, nous avons cru fortement au projet et  à sa  valeur pour nos employés, nos annonceurs et éditeurs partenaires ainsi que pour nos actionnaires. Mais il semble que le rapprochement ne devait pas se faire.  Nous avons travaillé dur pendant plus d’un an pour mélanger l’eau et le huile, mais en fin de compte, les sociétés se sont avérées trop différentes pour être mélangées. 

Les détails de l’accord et sa fin annoncée  sont confidentiels, je ne les évoquerai  donc pas. Pour autant, je tenais à vous partager ma vision sur l’avenir d’Outbrain. 

Nous avons fondé Outbrain il y a environ 14 ans et avons inventé l’industrie du “Discovery” , autour  d’une valeur qui nous tient à cœur depuis le commencement : être un partenaire digne de confiance des meilleurs éditeurs au monde et de leurs lecteurs. 

Par exemple, nous avons été parmi les premiers acteurs du secteur il y a plusieurs années  à créer des lignes directrices définissant  le plus précisément possible les typologies de publicité que nous acceptons et celles que nous refusons, quelque soit le budget. La tâche est très complexe, mais nous avons toujours déployé de nombreux efforts dans ce sens. Or c’est seulement aujourd’hui que d’autres acteurs commencent à adopter cette stratégie. Il est choquant qu’en 2020, de nombreuses entreprises de la publicité, grandes et petites, ne savent toujours pas distinguer et bloquer les publicités nuisibles ou autres fake news. 

Lorsque la pandémie Covid-19 nous a tous frappés, nous avons à nouveau fait appel à cette valeur fondamentale, la Confiance. À la mi-mars, j’ai envoyé un e-mail à tous les employés d’Outbrain et j’ai écrit ce qui suit: “Tous nos partenaires éditeurs et annonceurs entrent dans ce tsunami en même temps, et beaucoup d’entre eux craignent déjà pour leur entreprise et leurs emplois. C’est l’occasion pour nous de briller en tant que partenaires! Soyons à leurs côtés dans ces moments difficiles et réfléchissons tous de manière créative à des solutions pour les aider. Parfois, cela nécessitera par exemple de faire des compromis sur des profits  à court terme pour lesquels nous aurions été plus inflexibles  en temps normal. 

Mais si nous sommes capables de briller auprès de nos partenaires, et si nous  les aidons dans ces moments très difficiles, alors je suis convaincu que cela fera de nous une entreprise encore plus forte à l’avenir.”

Au cours des 6 mois qui ont suivi, nous avons travaillé avec chacun de nos partenaires éditeurs pour nous assurer non seulement que nos engagements envers eux soient respectés, mais avons aussi collaboré  avec eux pour les soutenir et proposer des dispositifs exceptionnels qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Nous n’avons pas utilisé la COVID-19 comme excuse pour suspendre les paiements ou modifier unilatéralement les engagements; au contraire, nous avons fait tout notre possible pour allouer *plus* de ressources pour nos partenaires alors qu’ils étaient en plus confrontés à des défis existentiels. 

Et  nous sommes très fiers des performances délivrées par Outbrain cette année. Après quelques mois difficiles au début de la pandémie, Outbrain désormais est rentable, atteignant tous ses objectifs clés et délivrant même une forte croissance annuelle.

Mais, le plus important à mes yeux est  que  nos  bénéfices ont été  réalisés en respectant nos partenaires et les accords qui nous lient à eux!.

Je suis extrêmement fier en tant qu’Outbrainer, non seulement des bénéfices que nous réalisons, mais aussi de *la façon* dont nous les réalisons. Nous partageons nos revenus équitablement avec les éditeurs, de sorte que si nous pouvons dégager un profit durable, ils pourront maintenir leur activité et, espérons-le, dégager eux aussi un profit décent. Nous nous efforçons chaque jour de faire croître le gâteau et nous la partageons ensuite équitablement avec nos partenaires. 

Nous avons un dicton “nautique”, mais c’est en hébreu et ça ne se traduit pas très bien en anglais. Mais en voici l’idée: , dans la tempête ce que l’on reconnaît les caractères les plus forts. 

Au cours d’une année très orageuse pour l’équipe d’Outbrain, due à la fois à la pandémie et aux nuages de la fusion, je crois pouvoir dire que le caractère d’Outbrain a brillé de tous ses feux. Nous sommes très heureux  de continuer à innover et développer les meilleurs produits pour nos éditeurs et annonceurs partenaires  en tant que société indépendante pour les années à venir.