Actualités

Outbrain acquiert video intelligence AG et élargit sa gamme de vidéos publicitaires

Adrien Boespflug
Adrien Boespflug

Outbrain acquiert video intelligence AG et élargit sa gamme de vidéos publicitaires

Cette acquisition renforce l’offre vidéo d’Outbrain dédiée aux médias et aux annonceurs. Elle combine de la contextualisation de contenus et de la publicité vidéo “in-stream” pour supports fixes, mobiles, et télévision connectée (CTV).

Paris – 22 novembre 2021 — Outbrain (Nasdaq : OB), plateforme leader de recommandations pour l’open web, annonce aujourd’hui avoir signé un accord définitif pour acquérir l’entreprise suisse video intelligence AG (« vi »). Cette plateforme technologique de vidéo contextuelle est dédiée aux médias en ligne et chaînes de télévision connectée. 

La technologie d’apprentissage contextuel et de machine learning de vi, qui n’utilise pas de cookies, permet aux médias d’améliorer l’engagement et la monétisation de leurs audiences. Et ce, grâce à l’intégration de contenus vidéo pertinents dans chacun des articles de leurs sites. Sa technologie fournit également aux annonceurs un inventaire de formats vidéo très impactants, visibles et « brand safe », générant de la notoriété et de l’engagement utilisateur.

L’entreprise suisse travaille avec plus de 1 100 médias dans le monde tels que IDG aux États-Unis et Der Spiegel et Funke en Allemagne. Elle a récemment pénétré le secteur de la télévision connectée grâce à plusieurs partenariats, dont celui avec Samsung TV+, qui propose une offre unique de contextualisation. D’ailleurs, en 2021, vi a reçu le prix de la meilleure plate-forme vidéo, décerné par Digiday. 

Ori Lahav, Co-Founder & CTO, Outbrain
Kai Henniges, Co-Founder & CEO, vi
David Kostman, Co-CEO, Outbrain
Jörg Boksberger, Co-Founder & COO, vi

« vi s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Outbrain de fournir aux médias une technologie générant de la publicité et des contenus ciblés pour améliorer l’engagement des utilisateurs et la monétisation des audiences », déclare David Kostman, co-PDG d’Outbrain. « Grâce à vi, nous allons pouvoir proposer de nouvelles solutions vidéo positionnées en milieu et haut d’article, et ainsi renforcer nos partenariats avec nos clients médias. Et grâce aux inventaires vidéo “in-stream” de haute qualité, nous allons pouvoir étendre le marché des annonceurs auxquels nous nous adressons, et leur offrir de plus nombreux formats. Forts de ces synergies, nous sommes ravis d’accueillir les équipes talentueuses et expérimentées de vi au sein d’Outbrain, » ajoute Yaron Galai, co-fondateur et co-PDG. 

« Nous sommes très heureux de rejoindre Outbrain et de participer au développement de la meilleure plate-forme d’engagement vidéo du marché », déclare Kai Henniges, co-fondateur et PDG de vi. « Nos années d’expertise vidéo ainsi que notre offre unique dédiée aux médias et fournisseurs de CTV, additionnée à l’excellence d’Outbrain et à ses partenariats avec des médias mondiaux de premier plan, constitue le parfait rapprochement. Ensemble, grâce à la vidéo contextuelle, nous allons réaliser plus vite notre mission d’inspirer, d’informer et de divertir les utilisateurs. Par ailleurs, nos cultures d’entreprise sont alignées, et nous partageons la même vision concernant l’avenir des médias. » Outbrain acquiert vi pour un prix d’achat global d’environ 55 millions de dollars, financé par 46,75 millions de dollars de trésorerie, et 412 500 actions ordinaires d’Outbrain. La transaction devrait être relutive pour Outbrain au cours de la première année suivant l’acquisition, qui se clôture au premier trimestre 2022. Progress Partners agit en tant que conseiller financier exclusif en matière de fusions et acquisitions pour vi. 

À propos de vi

vi est une plateforme de vidéo contextuelle. vi connecte les éditeurs, les créateurs de contenus et les marques grâce au « storytelling » vidéo. vi contextualise les vidéos en utilisant l’IA et l’automatisation qui permet de les comprendre, afin de les placer à proximité d’autres contenus pertinents. Le contexte est essentiel. www.vi.ai

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug

Adrien Boespflug is the Marketing Manager France & Benelux at Outbrain and is responsible for all the marketing activities in this region. Previously, he worked as a Marketing Specialist at the Performance Review Institute: a global authority in the aerospace and medical devices industries. In his spare time, Adrien enjoys composing music and doing all sorts of sports, preferably outdoor and where adrenaline and high intensity are involved such as freeskiing, wakeboarding, longboarding, tennis, cycling, and much more.