C’EST L’ÉTÉ ! 5 ÉTAPES CLÉS POUR OPTIMISER VOS CONTENUS TOURISME

Marketing du tourisme durable

OPTIMISEZ VOS CONTENUS TOURISME POUR L'ÉTÉ

Lorsqu’on parle d’optimisation de contenu, il ne s’agit pas uniquement d’optimisations techniques. La création d’une liste de mots-clés ou de tags est bien entendu importante, mais elle n’est pas suffisante. Optimiser son contenu passe avant tout par la manière d’apporter de la valeur à votre cible, grâce à vos contenus.

Pour ce faire, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte. La saisonnalité en fait pleinement partie, et encore davantage lorsqu’on parle de contenus relatifs au voyage. Alors que nous entrons en pleine période estivale, l’optimisation de vos contenus Tourisme est capitale, surtout lorsqu’on sait que le pic de consommation de ce type de contenu a lieu… maintenant... avant de décliner lentement en août. Si vous êtes un acteur du tourisme, c’est donc le moment de mettre à jour vos contenus existants ou en phase de création.

Lorsqu’il s’agit de réengager ses clients et de booster sa notoriété, les contenus Tourisme ont un grand avantage. Ils peuvent générer plus de 10.000 partages par mois, juste derrière les catégories News et Divertissement. Toutefois, le secteur du tourisme est extrêmement compétitif et les contenus produits par le secteur sont extrêmement nombreux. D’où l’importance de sortir du lot…

L’agence de Content Marketing Fractl a analysé l’ensemble des articles postés sur BuzzFeed – un site qui peut générer facilement des millions de partage avec un unique post – pour mieux comprendre l’anatomie d’un contenu hautement partageable.

De notre côté, en utilisant BuzzSumo.com, nous avons cherché les 100 articles les plus partagés au cours de l’année écoulée sur 11 secteurs d’activité différents, dont le Tourisme. Nous avons ensuite analysé le nombre de mots et d’images utilisés dans chacun de ces contenus.

Cela nous a permis d’identifier 5 étapes pour vous permettre d’optimiser vos prochains contenus Tourisme et ainsi gagner en nombre de partages et en notoriété.

Étape #1 : Présentez vos contenus sous forme d’une liste rapidement consultable

Nous nous sommes aperçus que 75 % des articles les plus partagés étaient des listes. Une étude similaire montre que les listes peuvent générer jusqu’à 20.000 partages par mois, le parfait exemple étant probablement cet article produit par Les Pays-Bas, qui a généré pas moins de 2 millions de vues. En intégrant des images extrêmement léchées pour chaque point de sa liste, le contenu en devient nettement plus attrayant visuellement, tandis que le titre sciemment provocateur incite l’internaute à cliquer.

Présentez vos contenus sous forme d’une liste rapidement consultable

Étape #2 : Concentrez-vous sur les événements estivaux

Le thème du Tourisme offre aux marques la possibilité de séquencer leurs communications en s’appuyant sur les différents événements qui rythment la période estivale. Une étude menée aux États-Unis a montré qu’un contenu traitant du 4 juillet générait en moyenne 900 partages.

Pour surfer sur l’événement, USA Today a par exemple écrit un article renseignant sur les meilleurs endroits à burgers et hot-dogs pour la fête de l’Indépendance américaine…

Concentrez-vous sur les événements estivaux

Adapté à la France, nous pourrions imaginer un contenu réalisé à l’occasion du 14 juillet, recensant les meilleurs points de vue en France pour assister au feu d’artifice, ou les meilleures casernes pour danser lors du bal des pompiers.

Conseil : assurez-vous de publier votre contenu quelques semaines en amont de l’événement que vous évoquez ! Cela laissera le temps aux internautes de le partager, et à votre contenu d’être pertinent dans la durée.

 

Étape #3 : Optimisez vos contenus pour le Mobile, notamment si vous ciblez les Millenials

Nous avons récemment mené une étude sur les habitudes de consommation des contenus Tourisme. Celle-ci montre des pics de consommation à 7h00 le matin et à 11h00 le soir. Des plages horaires qui poussent à croire qu’une grande partie des contenus liés au tourisme sont consultés sur Mobile.

Cet article écrit par CNN sur les meilleures destinations plébiscitées par la jeune génération est entièrement construit pour s’adapter aux habitudes de consommation des Millenials : un diaporama facilement consultable et très peu de texte, le tout optimisé pour Mobile. Résultats ? Près de 7.000 partages !

Optimisez vos contenus pour le Mobile

Étape #4 : N’hésitez pas à produire des contenus en grands formats quand le sujet s’y prête

Si les listes sont les formats qui performent le mieux lorsqu’on parle de voyages, n’oubliez pas que les potentiels voyageurs sont avides de conseils pour bien préparer leurs séjours. Pas étonnant que les contenus Tourisme soient ceux comptant en moyenne le plus de mots (900 en moyenne).

Cet article publié sur BuzzFeed relate l’expérience d’un homme ayant visité 198 pays. La longueur de l’article n’est pas forcément due à la longueur des explications qui accompagnent les photos, mais aux citations du voyageur disséminées tout au long de l’article. Une manière d’y ajouter de l’authenticité, et accessoirement, 900.000 vues.

N’hésitez pas à produire des contenus en grands formats quand le sujet s’y prête

Étape #5 : Ne négligez pas les images !!

Au cas où vous ne l’ayez pas remarqué, il existe un point commun à tous les exemples que nous avons cités : la forte présence d’images. C’est notamment parce qu’une image vaut souvent plus que des mots et véhicule facilement une idée forte. C’est aussi parce que si, en matière de tourisme, le conseil est primordial, la capacité à pouvoir se projeter dans sa prochaine destination l’est tout autant.

Cet ultime exemple résume à peu près tout ce que l’on a dit précédemment pour assurer à votre contenu Tourisme un fort potentiel de partage : une liste accompagnée d’images inspirantes et un contenu éditorial à valeur ajoutée. Une combinaison gagnante qui a permis à cet article… 120.000 partages !

Ne négligez pas les images !!