7 ÉTAPES SIMPLES POUR FAIRE PROGRESSER VOS CTR
Vous êtes un marketeur ou un blogueur ? Dans ce cas, vous êtes sans aucun doute adepte du Display, du Social ou du Content Discovery pour générer du trafic et des conversions. À ce titre, savoir analyser et améliorer l’ensemble des data liées au comportement de votre audience est vital pour la réussite de vos campagnes. Et le taux de clics (ou CTR, clic-through rate) est un aspect crucial de la performance de vos actions marketing.
Qu’est ce que le CTR ?
Pour une publicité, le CTR correspond au nombre de clics qu’elle a généré, divisé par le nombre de fois où elle a été affichée (c’est-à-dire les “impressions”).
Nombre de clics sur votre publicité ÷ Impressions = CTR
Le modèle d’achat publicitaire étant de plus en plus un modèle au clic , il devient fondamental pour les annonceurs de maximiser ses taux de clics. Pourquoi ? Pour, à l’inverse, minimiser leurs coûts d’achat. En effet, sur de nombreuses plateformes (au hasard… Outbrain !), plus vos liens sont cliqués, plus votre coût par clic (CPC) sera faible.
Voici donc 7 étapes clés pour vous permettre d’optimiser en continu vos taux de clics :
Étape 1 : créer du contenu de qualité
Pour optimiser vos CTR, l’amélioration constante de la qualité de vos contenus doit être votre priorité numéro 1. Votre contenu doit être intégré de manière cohérente avec le design de votre site ; mais il doit avant tout présenter une valeur ajoutée et un intérêt pour vos visiteurs. Mettez votre site à jour régulièrement, rédigez du contenu en phase avec les aspirations de votre audience, utilisez des mots-clés appropriés, assurez-vous que votre site soit responsive et qu’il est construit pour faciliter la lecture. Meilleur est votre contenu, et plus vous aurez de trafic sur votre site !
Étape 2 : utilisez des visuels puissants
Que vous recouriez au Display, au Social ou au Discovery, le choix des images est fondamental. Car elles sont bien souvent un déclencheur de clics ! Veillez à ce qu’elles aient un format qui respecte l’espace sur lequel vous êtes. Évitez les visuels flous et privilégiez des compositions originales, en lien avec votre contenu. Les images drôles, atypiques et engageantes sont souvent celles qui attirent le plus le regard et permettent de maximiser le nombre de clics.
Étape 3 : soyez “Text Heavy”
Les couleurs et le design sont des éléments capitaux pour attirer l’attention d’un internaute, et générer un nombre important d’impressions. Ceci dit, pour maximiser vos CTR, ils ne sont pas suffisants. Pourquoi ? Parce que bien souvent, les bannières se ressemblent plus ou moins toutes… Pour améliorer vos CTR, n’hésitez donc pas à inclure du texte sur vos bannières. Cela permettra aux internautes d’avoir une idée plus précise sur vos produits, services ou contenus, et ils seront nettement plus enclins à cliquer !
Étape 4 : restez cohérent
Si votre blog s’adresse principalement aux défenseurs des droits des animaux ou aux végétariens, promouvoir des accessoires de chasse ou des manteaux de fourrure risque de manquer d’efficacité ! Bon OK, c’est un exemple un peu extrême. Mais il permet de souligner l’importance de rester toujours en phase avec les attentes de votre audience. Si vous n’êtes pas sûr de savoir qui est vraiment votre audience, faites un sondage parmi vos lecteurs ou étudiez en détail les données dont vous disposez à son sujet. Cela vous permettra de produire des publicités en phase avec leurs attentes.
Étape 5 : soyez généreux
Pour générer du trafic, offrir de la gratuité est un moyen très efficace d’inciter au clic. Vous pouvez par exemple offrir des contenus exclusifs (livres blancs, guides…), ou bien entendu des bons d’achat ou des réductions. Les expressions telles que « Gratuit aujourd’hui… » ou « 50 % de réduction pendant 3 jours seulement… » attisent souvent la curiosité des internautes et les incitent à vouloir en savoir plus.
Étape 6 : soyez suffisamment descriptif
On ne le sait que trop peu : le contenu est un excellent moyen de ciblage. Si vous souhaitez par exemple toucher de jeunes patrons de PME, il est fondamental que vous soyez le plus clair possible dans la rédaction de vos contenus et liens promotionnels. Au lieu d’être trop générique en choisissant d’écrire par exemple “PME : nos conseils pour…”, soyez plus précis. Qualifiez directement la cible que vous visez en l’interpellant : “Jeunes patrons de PME : nos conseils pour…”. De cette manière, vous génèrerez probablement moins d’impressions, mais votre trafic sera nettement plus qualifié. Et vos CTRs meilleurs !
Étape 7 : rédigez des titres accrocheurs
La manière dont vous rédigez les titres de vos publicités peut avoir un impact important sur votre CTR. Il existe de nombreuses manières de rédiger des titres qui engagent une audience et favorisent un taux de clics élevé. Nous avons listé dans une infographie les quelques conseils à connaître pour écrire des titres efficaces. Vous pouvez également parcourir les quelques articles (en anglais) que nous avons écrits sur le sujet :
- Spammy Headlines : Insights on Consumer Response
- How Negative Headlines Drive Engagement
- Don’t Tell Me What to Do : The Consequences of Pushy Content Headlines
- How Headline Length Impacts Engagement