20 astuces pour optimiser votre landing page et obtenir de meilleures conversions

Avant de lancer votre campagne, la première étape et de définir son objectif principal. Quel qu’il soit, le succès de votre campagne sera mesuré en fonction de sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Votre page de redirection (landing page) est l’élément le plus important afin de maximiser les conversions, d’augmenter les ventes, et d’atteindre vos KPIs.

De sa mise en place à l’élaboration son contenu, en passant par le design, voici les 20 “best practices” pour booster la performance de votre landing page.

Mise en place (technique et structurelle)

1. Testez, encore et encore (et profitez-en pour apprendre)

Tester différentes configurations est votre meilleur allié pour améliorer les résultats votre landing page. Effectuez des tests A/B et expérimentez  différentes versions pour trouver qui est la plus performante. Assurez-vous de modifier une seule variable à la fois pour plus d’efficacité, qu’il s’agisse de l’image d’en-tête, du titre, ou du “call-to-action” (CTA). Si vous testez trop de variables simultanément, il vous sera en effet difficile d’identifier ce qui peut être amélioré.

2. Mesurez les KPIs appropriés

Si vous identifiez dès le début les KPIs les plus pertinents pour votre entreprise, vous pourrez ensuite concevoir votre landing page en conséquence. Prenez le temps de réfléchir et choisir les objectifs auxquels votre landing page peut répondre. Le moins d’objectifs différents par landing page, le mieux. Faites un suivi régulier de vos KPIs et utilisez des tests A/B pour affiner et améliorer les performances.

3. Optimisez avant tout pour le format mobile – mobile-first

L’usage du mobile a officiellement dépassé celui des ordinateurs. Assurez-vous que votre landing page est adaptée aux mobiles et qu’elle offre une expérience utilisateur fluide sur tous types d’appareils. Veillez à effectuer des tests sur iOS et sur Android.

4. Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Dans ses résultats de recherche (SERP), Google classe les sites web en fonction de plusieurs facteurs, dont la vitesse de chargement. Personne n’aime attendre qu’une page charge pendant de longues minutes. Veillez donc à ce que votre landing page ne soit pas trop chargée d’éléments graphiques, et que ces derniers ne soient pas trop “lourds”. Vos visiteurs potentiels sont à la recherche d’informations qu’ils recherchent disponibles quasi instantanément. Il serait dommage de perdre du trafic engagé à cause d’un site trop lent.

Design

5. Adoptez un design qui favorise les conversions

Par les temps qui courent, beaucoup de Marketers souhaitent maximiser leur ROAS (Return On Ad Spend) et se concentrent donc sur les conversions. Si c’est le cas, assurez-vous d’axer le design de votre landing page vers cet objectif de performance. Une présentation simple et soignée, associée à un CTA clair, vous permettront de maximiser les conversions.

6. Proposez un message cohérent et unifié

Réfléchissez à la manière dont votre landing page reflète et renforce votre stratégie marketing globale. Une page de redirection cohérente renforcera votre notoriété de votre marque et l’intérêt qu’elle suscite dans le cadre d’autres campagnes. Reprenez la palette de couleurs et les créas utilisés ailleurs. Pensez à adapter votre copie pour qu’elle soit en ligne avec vos autres points de contact. Vous amplifirez ainsi l’impact de votre landing page, en tant que partie intégrante du parcours du consommateur.

7. Alignez vos créas publicitaires à votre landing page

Veillez à ce que le design de votre landing page corresponde à celui de vos annonces – reprenez les mêmes créas, ou au moins similaires. Cela permettra de créer une expérience utilisateur plus homogène et d’augmenter les chances de conversion. Les landing pages qui ne correspondent pas au design d’une annonce peuvent sembler trompeuses et inauthentiques, entraînant la perte d’opportunités de conversions.

8. Premium ou pas, choisissez selon votre marque

Un aspect et une perception plus premium sont parfois nécessaires, mais pas nécessairement pour toutes les campagnes et toutes les marques. Ce qu’il vous faut, c’est un design fonctionnel et simple, axé sur les caractéristiques fondamentales de votre marque.

9. Créez des landing pages pour chaque segment de votre audience cible

Déterminez les profils de vos clients, ce qui les motive à acheter, et leurs besoins. Essayer de créer des landing pages différentes pour chaque groupe cible afin de pouvoir en personnaliser le contenu. La personnalisation est devenue un élément essentiel, presque obligatoire, pour augmenter votre taux de conversion.

10. Maximisez l’espace disponible, intelligemment 

Savoir gérer l’intégralité de l’espace disponible sur votre landing page peut avoir un impact fort. Par exemple, assurez-vous que votre CTA soit bien visible et facile à trouver.

11. Utilisez les espaces blancs à votre avantage

Les espaces blancs sont des éléments de design essentiels qui peuvent créer une apparence soignée et plus organisée. Utilisez ces espaces (blancs) de manière habile pour mettre en évidence les éléments clés de votre landing page et faciliter la navigation sur votre site.

12. Employez des affirmations positives

Les affirmations positives peuvent contribuer à créer une bonne expérience pour votre audience et augmenter la probabilité de conversion. Utilisez-les efficacement sur votre landing page pour créer un environnement accueillant et optimiste. Une expérience utilisateur positive = des KPIs satisfaits.

13. Optimisez vos formulaires d’inscription

L’optimisation de vos formulaires d’inscription peut avoir un impact significatif sur votre taux de conversion. Veillez à ce que vos formulaires soient courts et simples, et ne demandez que les informations dont vous avez besoin. Les formulaires trop longs entraînent des conversions perdues.

Contenu

14. Faites plus avec moins (simplifiez !)

Sur une landing page, moins de texte, c’est du meilleur contenu. Passez du temps à revoir votre contenu et n’ajoutez que ce qui est nécessaire, gardez des titres percutants et utilisez des listes à puces ou des images pour expliquer ce qui est plus complexe. Pensez à Apple. Minimaliste et simple. Si vous voulez que l’utilisateur effectue une action spécifique, autant ne pas lui donnez pas trop de choix.

15. Ajoutez une image d’en-tête

Une image d’en-tête est une grande image ou une vidéo qui met en valeur votre produit ou service. Utilisez-la efficacement sur votre landing page pour créer une émotion et établir une connexion avec votre audience. On utilisera toujours des assets en haute résolution, mais il faut trouver le compromis entre qualité, et poids du fichier et donc, temps de chargement.

16. Affichez le bon contenu au moment adéquat

Plutôt que de proposer un contenu générique pour tout le monde, essayez de trouver des moyens de personnaliser l’expérience. Par exemple, l’utilisation d’un contenu dynamique permet d’adapter la landing page à différents visiteurs, en fonction de paramètres tels que l’heure de la journée, le jour de la semaine, ou la météo.

17. Consommateur > produit

Lorsqu’il s’agit d’optimiser une landing page, n’oubliez jamais que c’est le visiteur qui prime, toujours. Concentrez-vous sur les problèmes et les besoins de votre audience plutôt que sur la promotion de votre produit.

18. Prenez en compte les différences culturelles

Les différences culturelles peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont votre audience perçoit votre landing page. Soyez conscient des nuances culturelles lorsque vous la créez et adaptez votre messaging et votre copie en conséquence.

19. Mettez en avant la “social proof”

La “social proof” – avis clients et commentaires – peut contribuer à renforcer votre crédibilité auprès de votre audience. Mettez en évidence votre social proof sur votre landing page afin d’augmenter le taux de conversion.

20. Utilisez des badges de confiance

Les badges de confiance, tels que les labels de sécurité et les garanties, peuvent contribuer à rassurer votre audience et à accroître leur confiance envers vos produits ou services. Incluez des badges de confiance sur votre landing page et veillez à ce qu’ils soient positionnés de manière à ce que les visiteurs le voient immédiatement.

La landing page est un élément essentiel pour toute campagne marketing

Nous espérons que nos conseils vous permettront d’optimiser vos designs et contenus afin de maximiser les conversions.

Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs ? Nous sommes disponibles pour en parler ; il suffit de cliquer ci-dessous.