15 stratégies utilisées en marketing online pour générer un trafic hautement qualifié à moindre coût vers votre blog | outbrain.com

CONTENT MARKETING & DISCOVERY

15 stratégies utilisées en marketing online pour générer un trafic hautement qualifié à moindre coût vers votre blog

| Franck Monsauret

15 strategegies utilisees en marketing online pour generer un trafic hautement

Pour éviter des CPA trop élevés, les équipes média et marketing sont sans cesse à la recherche de solutions peu coûteuses pour générer davantage de trafic qualifié vers leur site, et ainsi compenser la hausse des coûts d’acquisition de leur stratégie « direct response ». Dans les bureaux d’en face, ceux qui produisent les contenus cherchent eux aussi à générer du trafic et des leads avec des budgets restreints. Heureusement, les deux services collaborent de plus en plus étroitement pour mettre en place et promouvoir des stratégies de contenu plus tactiques, capables de capter de nouvelles audiences et des clients potentiels avec des budgets bien moins importants que s’ils travaillaient chacun d’un côté du couloir.

Voici 15 manières utilisées par les professionnels du Content Marketing et du marketing online pour générer davantage de trafic qualifié sur le blog de votre entreprise, sans y perdre un bras et une jambe pour autant.

1. Tirez profit des mots-clés de la “longue traîne“

Contrairement aux mots-clés les plus populaires, les mots faisant partie de la “longue traîne“ sont des ensembles de mots, ou phrases clés (champ lexical ou sémantique, expressions, mots spécifiques…). Ces mots sont plus précis et donnent davantage d’informations à vos clients sur ce que vous offrez. La dernière mise à jour des algorithmes de Google, connue sous le nom de « The Quality Update », a pour objectif de mieux évaluer la qualité des contenus Web ; cette mise à jour rend donc encore plus importante la nécessité de créer des contenus précis et détaillés qui répondent aux questions posées sur les moteurs de recherche. En gardant à l’esprit les mots-clés de la longue traîne lorsque vous écrivez les contenus de votre blog, vous pourrez augmenter significativement le trafic organique sur votre site.

Pour vous aider à sélectionner les mots-clés adéquats, vous pouvez utiliser les suggestions automatiques de Google, ou les Keywords tool. Et tout cela totalement gratuitement!

comment augmenter le trafic

2. Affinez votre relation commerciale avec des campagnes d’e-mail nurturing

Des emails ciblés, construits sur-mesure pour vos clients, ont une importance capitale pour la réussite de votre stratégie d’e-mailing marketing. Selon la Direct Marketing Association, le ROI de l’email serait de 4,300 %. L’un des objectifs des campagnes d’emailing est d’aider les équipes commerciales à savoir lorsqu’un client est mûr et prêt à répondre à votre offre. En utilisant des plateformes gratuites ou low-cost d’envoi d’emails, vous pourrez construire une série d’emails spécifiques et programmer leur envoi, vous permettant ainsi de gagner du temps et d’éviter de construire un nouvel email à chaque fois que vous voulez communiquer avec vos clients ou prospects. Certains logiciels vous permettent même de programmer des réponses automatiques, des envois d’invitations, etc. Parmi les plateformes financièrement accessibles, vous avez le choix : MailChimp, MailJet, Constant Contact, Get Response, Drip et Emma.

3. Pratiquez le « Guest Blogging »

Le Guest Blogging est un moyen extrêmement efficace pour une marque de toucher une audience engagée, sans débourser un centime. Tout le monde est à la recherche de contenu de qualité ! Faites donc valoir votre expertise et les connaissances que vous avez de votre marché, en devenant contributeur sur des publications à fort trafic ; personne ne vous refusera ce privilège si ce que vous écrivez est pertinent, intéressant et engageant. Toutefois, souvenez-vous que l’objectif n’est pas de faire de la pub pour votre marque. Votre contribution doit être intéressante pour la plateforme qui l’héberge ainsi que pour son audience. N’hésitez pas à inclure dans votre post des liens vers les contenus du site qui vous héberge, mais aussi un lien vers une bio sur l’auteur de la contribution : en l’occurrence, vous !

4. Optimisez le temps de chargement de vos pages

Un temps de chargement long est souvent synonyme d’un taux de rebond élevé. Si votre page ne se charge pas instantanément, il y a de bonnes chances pour que votre visiteur reparte instantanément… Pour optimiser le temps de chargement de vos pages, réduisez la taille de vos images, repensez la structure du texte, ou changez vos plugins…

Pingdom et Tiny PNG sont deux supers outils gratuits qui permettent d’optimiser les temps de chargement. Pingdom permet de tester le temps de chargement d’une page, et Tiny PNG vous permet de réduire la taille de vos fichiers PNG.

5. Participez positivement aux commentaires des forums et blogs en lien avec votre marché

Un commentaire cohérent et pertinent posté au bon endroit peut vous rapporter 17.4 visiteurs par commentaire, si ce n’est plus. Le commentaire doit évidemment être cohérent avec votre cible et il doit apporter un vrai plus à la conversation ou au blog que vous commentez.

Evidemment, il faudra sélectionner les blogs qui génèrent beaucoup de trafic et dont l’audience est en affinité avec votre cible. Et inutile de parler du faible coût d’un commentaire… il ne coûte que le temps qu’il vous aura fallu pour l’écrire !

6. Repensez votre stratégie de contenu « evergreen »

Neil Patel, fondateur de Crazy Egg, expliquait récemment qu’une des sept stratégies qui lui ont permis d’augmenter son trafic de 206 % est la création de contenus « evergreen ».

Ce que l’on appelle communément « evergreen » est un contenu dont la validité et la pertinence durent dans le temps.

Parmi les recommandations de Neil Patel, on peut retenir :

  • Promettre quelque chose de spécifique à ses lecteurs (ex. « Découvrez des techniques peu coûteuses pour augmenter votre trafic »)
  • Utiliser des chiffres dans les titres de ses articles (ex. « 15 manières de faire croître son chiffre d’affaires »)
  • Privilégier les chiffres impairs…
  • En gardant à l’esprit que plus le chiffre est élevé, plus un lecteur est susceptible de cliquer.

Repenser votre stratégie de contenu « evergreen » ne vous coûtera rien d’autre qu’une bonne organisation. Lorsque cette stratégie est bien gérée, elle vous permettra d’attirer sur votre blog des personnes particulièrement intéressées par votre propos (d’où l’importance de tenir une promesse dans le titre), et donc des clients potentiels.

7. Demandez aux gens de partager

Obtenir du trafic n’est parfois pas si compliqué… Il suffit parfois de demander ! Cette étude de socialbakers (en anglais) montre qu’un tweet qui encourage ouvertement les gens à le partager (« retweet ») le sera davantage.

En quelques mots, voici ce qu’il faut retenir de l’étude :

  • Demander à son audience de “RT“ votre tweet entraine en moyenne 73 retweets
  • Le wording “please retweet“ génère en revanche 64 retweets
  • Quant aux expressions “please RT“ ou “pls RT“, ce sont celles qui performent le moins en moyenne avec seulement 20 retweets
  • Sans demande de retweet, la moyenne est de 2,09 partages

La conclusion semble assez évidente : le simple fait de demander à ce que son contenu soit partagé pourrait bien être le secret pour augmenter le trafic sur son blog. N’hésitez pas à adopter cette pratique sur d’autres réseaux sociaux que Twitter ! Et pour un trafic hautement qualifié, sollicitez davantage les leaders d’opinion et les experts dans votre industrie.

8. Evaluez la stratégie de vos concurrents

Il y a souvent beaucoup à apprendre de ses concurrents ; c’est pourquoi leur stratégie est aussi importante que la vôtre. En menant des études sur les stratégies marketing mises en place par vos concurrents, vous serez en mesure de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour eux, de mieux comprendre votre marché, et de détecter toutes les opportunités que vos concurrents ont vues avant vous… On ne peut pas être le premier tout le temps !

SEMrush.com est une solution qui vous permet, en entrant simplement l’adresse du site Web d’un concurrent, d’extraire de précieuses informations : mots-clés, recherche naturelle, publicité par affichage, backlinks…

Sur SEMrush, effectuer une recherche basique est gratuit.

9. Apprenez à comprendre vos clients

En tant que professionnel du marketing, l’une des choses fondamentales est de connaître vos clients le mieux possible. Plusieurs outils disponibles en ligne tels que Qualaroo – qui propose un essai gratuit – permettent d’identifier et de suivre le comportement de groupes spécifiques, de comprendre pourquoi les visiteurs de votre blog font telles ou telles actions…

Et mieux vous comprendrez les intentions de vos clients et visiteurs, mieux vous pourrez devancer les freins qu’ils rencontrent sur votre site !

10. Utilisez les « guestographics »

Les infographies sont efficaces et surtout très faciles à diffuser. Pour être encore plus efficace, vous pouvez aller plus loin en recourant aux guestographics. Les guestographics relèvent du même principe que le guest blogging. Il s’agit en fait de poster sur un blog tiers une infographie plutôt que du texte. Cette étude de cas (en anglais) illustre très bien l’utilisation que l’on peut faire d’une infographie, pour un résultat optimal (+973% en terme de ranking SEO). Voici nos conseils pour mener à bien votre guestographic :

  • Postez une infographie (Canva permet d’en faire de très abouties)
  • Trouvez une liste de sites qui publient du contenu en lien avec le sujet de votre infographie
  • Partagez votre infographie avec eux
  • Faites valoir votre expertise et offrez un point de vue unique
  • Insérez des liens vers votre blog dans le contenu publié par le site

11. Devenez Mobile-Friendly

Le fait d’avoir un site optimisé pour mobiles est l’un des moyens les plus évident pour générer davantage de trafic, mais c’est un point tellement important que nous étions obligés de l’évoquer !

Au cas où vous ne l’ayez pas entendu, Google a changé en avril 2015 son algorithme et défavorise désormais les sites non-responsives. On ne le dira donc jamais assez : le mobile n’est plus une option.

Souvenez-vous aussi que ce changement d’algorithme s’applique à chaque page individuellement, ce qui signifie que chacune de vos pages doit être adaptée et conçue pour être responsive. Vous pouvez vérifier que vos pages sont bien optimisées avec Google’s Mobile-Friendly Test.

En termes de coûts, créer une appli peut être très cher. Cependant, certaines plateformes de blogging telles que WordPress, sont automatiquement responsives sur mobile, et sont parfois même gratuites.

12. Publiez un ebook pour générer des leads

Aujourd’hui, 31% des ebooks publiés sur Amazon sont autoproduits. Avec le Kindle Store d’Amazon, l’auto-publication ne coûte rien. Vos publications seront faciles à télécharger et gratuites pour les lecteurs pendant une période de 90 jours. En insérant un lien vers votre site directement dans le corps du texte de votre ebook, vous pourrez accumuler des leads, potentiellement de grande qualité, car après tout, s’ils sont intéressés par votre ebook, ils le seront sûrement par ce que vous avez à leur offrir.

13. Utilisez la “Skyscraper Technique”

La technique, dite du « Skyscraper » est à la fois excessivement simple, et extrêmement efficace pour générer du trafic.

Les deux premières étapes consistent à identifier un contenu en lien avec vos problématiques et ayant généré beaucoup d’intérêt et de discussions sur les réseaux sociaux, puis de l’améliorer (en le mettant à jour par exemple, ou en adoptant un design plus abouti). Buzzsumo est un outil génial pour savoir quels contenus relatifs à un sujet spécifique ont le plus performé. Par exemple en cherchant des contenus relatifs à “Trafic Blog“, on voit que les articles les plus partagés sont les suivants :

buzzsumo trafic blog

Inspirez-vous des titres de ces contenus pour créer le vôtre, mais restez fidèle à votre audience en adaptant les sujets selon votre point de vue.

La dernière étape est tout aussi simple : partagez ce contenu avec la bonne audience, faites-la diffuser par d’autres leaders de votre secteur qui ont prouvé que leur blog est une référence sur votre marché.

14. Optimisez vos méta-descriptions

Les balises méta permettent l’indexation d’une page Web dans les moteurs de recherche. Les optimiser permet d’augmenter le nombre de visiteurs susceptibles de cliquer sur votre lien dans les résultats d’un moteur de recherche. Une étude publiée par Adobe montre l’effet significatif que cela peut avoir : une augmentation de 86 % du taux de clics. L’optimisation des méta-descriptions est une stratégie gratuite et facile à mettre en place. Nous vous recommandons des méta-descriptions courtes (moins de 160 caractères), uniques, et spécifiques à la page que vous décrivez.

15. La publicité au CPC

Promouvoir des contenus au coût par clic (CPC) est une technique efficace et peu coûteuse, qui ne doit pas être ignorée. L’essentiel est de bien déterminer vos objectifs en amont de votre campagne. Si vous souhaitez gagnez 1,000 visiteurs supplémentaires sur un article de votre blog, comment définiriez-vous vos KPI et votre ROI ? Que voulez-vous que ces visiteurs fassent sur votre site ? Si votre objectif est qu’ils lisent votre post en intégralité, mesurez surtout le taux de rebond. Si vous souhaitez qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, assurez-vous d’avoir déterminé les bons objectifs dans Google Analytics (ou une autre plateforme que vous utilisez). Si vous souhaitez qu’ils lisent d’autres articles, quels articles recommandez-vous en pied de page ? Si vous souhaitez qu’ils convertissent,  quel sera votre call-to-action ? Si ces visiteurs reviennent sur votre site une semaine plus tard et achètent l’un de vos produits, saurez-vous mesurer le rôle joué par la lecture de l’article dans la conversion ? (si la réponse est non, alors revoyez votre modèle d’attribution, passez d’un modèle « last-click » à un modèle qui donnera une vraie valeur à votre stratégie de Content Marketing.)

Une fois que vous aurez établi les objectifs de votre campagne et cerné la manière de mesurer son efficacité, utiliser une plateforme de Content Discovery telle qu’Outbrain vous permettra de faire découvrir vos contenus auprès d’une nouvelle audience, et de générer ainsi du trafic, des leads, et des ventes potentielles !

Et vous ? Qu’ajouteriez-vous dans cette liste pour générer du trafic sur le blog de votre entreprise ?

Générez du trafic en provenance de sites éditeurs premiums tels que Le Monde, Le Figaro, L’équipe, GQ, Elle, Vanity Fair …

Lancez votre campagne et générez du trafic dès maintenant!

Hitting "Publish" is only The Beginning!

Download our free A-Z Guide to Brand Publishing to find out how to make the most of your content strategy.

Franck Monsauret

Franck Monsauret

Franck Monsauret a ouvert le bureau français d’Outbrain en octobre 2011. Il est aujourd’hui Directeur général Europe du Sud, en... Lire la suite

Add A Comment

* Your email address will not be published. All fields are required.

  • fred de ConseilsMarketing.com| July 18, 2015 at 4:16PM

    Bel article et bonne synthèse des outils de génération de trafic !

  • Issam| September 16, 2015 at 9:09AM

    C’est interressant, merci pour vos efforts

  • chabane| October 16, 2015 at 11:11AM

    merci c’est génial

Loading

Want to promote your content?